Retour à la liste

Articles

Actualités

MINUTE EXPRESS | Communication en continu : COVID-19 - Soutien professionnel aux notaires Minute Express - 23 avril 2020

La Boussole | Réalignement stratégique

Nul doute qu’avec l’arrivée récente de l’acte notarié technologique, vous avez dû réfléchir rapidement ou vous réfléchissez encore à vous doter de nouveaux outils de travail en regard de nouvelles façons de faire.

Votre réflexion s’oriente peut-être autour de ces 3 questions :

  1. Pourquoi j’adopterais cette nouvelle solution ?
  2. Quels sont les démarches et les outils pertinents pour le faire ?
  3. Quelles actions dois-je prendre ?

La réponse à ces questions peut nécessiter pour vous, un réalignement important de votre étude face à l’évolution du marché. Un réalignement stratégique se fait souvent pour assurer la pérennité de son entreprise, assurer sa survie. Et l’on se demande souvent devant l’effort à déployer, si ce réalignement nous permet de créer de la valeur ajoutée, et au surplus s’il a du sens pour nous.

L’avant COVID-19 deviendra bientôt pour plusieurs d’entre nous, la situation antérieure. Mais antérieure à quoi…La COVID-19 a apporté une cassure à notre situation confortable et bien connue, en apportant avec elle, son lot d’incertitudes. Face à ces incertitudes, plusieurs auront adopté une attitude réaliste, d’autres une attitude optimiste et pour certains, une attitude pessimiste. Mais il demeure un fait, le contexte a changé, et on n’arrête pas l’évolution.  Alors, pour assurer la pérennité de son étude et son fleurissement, il est parfois préférable, voire nécessaire de se mettre en action, afin de préparer l’avenir.

Jamais trop tard pour se mettre en action et préparer demain

Une démarche en 3 étapes peut être envisagée dans le réalignement stratégique souhaité pour son étude, afin d’être plus concurrentiel, de créer de la valeur et du sens dans son travail.

  1. Établir le portrait de sa situation actuelle en prenant une lecture globale de l’ensemble de ses façons de faire : exercice du KISS (voir ici-bas)
  2. Réfléchir à la situation désirée : exercice du REMUE-MÉNINGES (voir ici-bas)
  3. Se bâtir un plan d’action afin de tendre le plus possible vers la situation désirée : établir de bonnes pratiques à COURT terme, et à MOYEN-LONG terme.

La méthode KISS, un outil pour prendre le portrait de sa situation actuelle :

  • K pour KEEP (GARDER) : Qu’est-ce qui fonctionne bien et que je vais continuer de faire ?
  • I pour IMPROVE (AMÉLIORER) : Qu’est-ce qui fonctionne moins bien et que je devrais faire différemment ?                           
  • S pour START (COMMENCER) : Qu’est-ce que je ne fais pas et que je devrais commencer à faire ?
  • S pour STOP (ARRÊTER) : Qu’est-ce que je fais et que je devrais arrêter de faire ?

Cet exercice de réflexion se fera idéalement en groupe si l’on travaille en équipe.

Lorsque l’on aura complété de façon honnête et lucide le portrait de sa situation actuelle, on comprendra que l’heure est alors au BILAN. Quels sont donc les principaux constats qui ressortent de cette lecture? Quels apprentissages devrons-nous faire à l’avenir? Quelles seront nos nouvelles façons de faire et quels outils choisirons-nous d’intégrer ou d’adapter ? Quels sont les talents dont on dispose pour le faire? Et quels seront les talents que nous aurons besoin d’aller chercher pour y arriver?

Un bon REMUE-MÉNINGES s’impose

Afin de faire ressortir le portrait de la situation désirée que l’on souhaite idéalement atteindre, on doit d’abord procéder à un bon REMUE-MÉNINGES.  On prendra alors le temps de regarder toutes les idées qui font surface à l’occasion de ce 2e exercice, pour ensuite faire DES CHOIX, en se concentrant sur les idées les plus porteuses pour l’avenir. Il faudra mettre ses efforts aux bonnes places, là où il y aura un réel impact.

Et finalement, un bon PLAN D’ACTION

Au final, on réalisera vite qu’un réalignement stratégique demande de se doter d’un bon plan d’action. Un plan d’action à 2 volets : à court terme, et à moyen long terme. À titre d’exemple, voilà les éléments que pourrait comporter un plan d’action, afin de ne pas se décourager et surtout de conserver le cap :

  • Quoi faire ? Éléments à accomplir
  • Par qui ? Responsables
  • Avec qui ? Collaborateurs
  • Quand ? Échéanciers
  • Statut ? Vert, jaune, rouge
  • Progression ? On débuté, en cours, terminé
  • Résultats ? Indicateurs de gestion

Mais le plus important demeure toujours de bien s’entendre sur QUI fait QUOI !

ET VOUS, QUEL SERA VOTRE PLAN D’ACTION ?

 

Anne Boutin, notaire pour La Boussole

soutien.professionnel@cnq.org

514-879-1793, p.5422

1-800-263-1793

 

 

Partager