Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 6

Programme d’aide aux notaires

 

Par Me Louis Vincent, président du P.A.N.

Le notaire qui rend des services professionnels ou qui œuvre dans une organisation doit réussir à identifier ce qui est important aux yeux de ses clients ou son employeur afin de prioriser ses actions et leur donner une valeur ajoutée. Un bon entrepreneur qui veut se distinguer de ses concurrents et réussir en affaires développe une stratégie axée sur des priorités qui correspondent à sa vision et à un modèle qu’il poursuit et favorise. Finalement, tout être humain qui veut vivre en paix avec lui-même doit canaliser ses énergies afin de réserver du temps pour ses proches, ses relations et les activités qui lui procurent une satisfaction (travail, loisirs et autres).

Dans le texte que nos experts nous livrent pour cette publication, il est justement question de ce difficile exercice auquel nous sommes tous soumis lorsque nous devons fixer nos priorités. Je vous invite à le lire – il est question de bien-être et de gestion - deux sujets souvent complémentaires.

Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et à celles de vos employés qui sont inscrits au programme. Vous pouvez contacter les ressources de notre partenaire, PROSANTÉ, en toute confidentialité.

 Un seul numéro : 1-888-687-9197

AVIS : Nous sommes présentement en période annuelle d’inscription des employés des études au programme – profitez du tarif réduit en inscrivant vos employés avant le 1er juin prochain.

                                                                                                                                                        

 Ses priorités : les gérer, les prioriser, les structurer ?

Quel est le mot le plus important et le plus significatif dans le titre de cet article ? Gérer ? Structurer ? Prioriser ?

AUCUN de ces verbes n’a la plus grande importance. Le mot CLÉ dans le titre est le mot ses qui réfère à la notion du rapport à soi.

Peu importe le domaine dans lequel nous devons accomplir des tâches précises (la préparation des repas, les projets à long terme, la rédaction de rapports, les rénovations, les multiples dossiers au bureau, l’entretien à effectuer ou même la priorité de nos valeurs), lorsque vient le temps d’établir de nouvelles priorités, nous traversons inévitablement les mêmes émotions : confusion, stress, inquiétude plus ou moins excessive, peurs variées, par exemple la peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur. Ces diverses émotions peuvent être vécues différemment pour chacun d’entre nous. Afin de réagir le plus adéquatement possible à ces situations et aux émotions qui en découlent, certains ont développé des outils avec le temps alors que d’autres souhaitent garnir davantage leur boîte à outils.

Avant de partager avec vous des outils concrets, revenons sur ce mot significatif, porteur du sens primaire de la gestion de nos priorités, le mot ses. Il arrive souvent que, dans le tourbillon des attentes, celles des autres et surtout les nôtres, nous perdions de vue le port qui nous attend. La très grande majorité des bateaux qui, dans cette analogie représentent chacune de nos tâches, devront se rendre à bon port, et ce, peu importe les tempêtes à affronter. Gardez en tête que c’est VOUS le CAPITAINE! 

Et que fait le capitaine en toute circonstance délicate, difficile ou encore face à la tempête ? Il aligne le bateau au mieux de ses connaissances du moment, envers et contre tout ! Rien d’autre n’existe, aucune autre opinion n’a d’importance. Le capitaine est celui qui quittera le bateau le dernier, fidèle et engagé, il restera jusqu’à la toute fin, une fois sa mission accomplie. Il se retrouve face à lui-même, devant se poser les bonnes questions afin d’être concentré, présent et aligné avec son objectif. Sa priorité : arriver sain et sauf à bon port même si cela implique d’importants efforts physiques et mentaux, des dommages et même des pertes matérielles.

Vous, que faites-vous lorsque vous vous sentez submergé par des tempêtes intérieures et extérieures ? Vous procrastinez ? Vous figez ? Vous vous sentez désorienté ou désorganisé ? Vous êtes émotif ? Vous êtes colérique  ? Que cette analogie puisse vous inspirer à retrouver le capitaine en vous, celui qui se veut toujours fidèle au poste pour vous servir du mieux possible dans les différentes circonstances et vous guider afin d’atteindre les objectifs que vous visez. Apprenons à lui procurer l’espace nécessaire afin qu’il puisse se mettre à l’œuvre efficacement.

Comment ?
Donnez-vous le temps pour une minute de pleine clarté : suis-je en train de viser le bon port ? Est-ce que ma concentration est alignée avec ce que je souhaite accomplir ?

Prenez du temps pour planifier ce qui semble ardu, voire impossible et faites-le de façon réaliste. Faites preuve de créativité. Par exemple, changer de lieu peut apporter l’inspiration manquante.

Partagez vos priorités en trois colonnes : urgent, important, flexible et permettez-vous la latitude de les déplacer au gré des événements changeants.

Priorisez l’importance par rapport à l’urgence (se référer à la Matrice d’Eisenhower plus bas).

  • Ayez une vue d’ensemble de ce qui se trouve sur votre table de travail pour la semaine, le mois et le trimestre.
  • Analysez la pertinence des tâches relativement à vos objectifs les plus importants avant de vous mettre au      travail.
  • Faire une chose est toujours plus rapide et souvent plus efficace que de la planifier, donc agissez rapidement.
  • Dites non plus souvent : concentrez-vous sur l’essentiel (arriver au port).
  • Faites une chose à la fois.
  • Respirez profondément au moins trois fois de suite et permettez aux idées de se clarifie

En terminant, il est fort possible que vous tourniez un peu en rond avant de retrouver l’ordre qui découle de chaque chaos… Et si vous vivez avec d’autres défis et que vous ne réussissez pas à mener vos bateaux à port à temps, il est possible que le soutien et l’accompagnement d’un professionnel vous soient d’une grande aide. On porte souvent plusieurs défis dans la vie et un petit coup de main externe peut être le morceau manquant du casse-tête qui permettra de bien gérer SES priorités. N’hésitez pas à faire appel à votre programme d’aide.

 

Source : PROSANTÉ

 

Partager