Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 8

La Chambre collabore aux grands dossiers d'accès à la justice

La Chambre a participé aux réunions annuelles de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada dont le nouveau président est notre confrère Me Maurice Piette. La Fédération est au service de l'intérêt public, elle est le chef de file à l'échelle nationale en matière de normes de réglementation et en matière d'accès gratuit à l'information juridique. Lors des réunions du 13 et 14 mars, des grands dossiers d'accès à la justice ont été discutés dont l'arrêt Jordan et les retards judiciaires dans les affaires criminelles, la lutte au blanchiment d'argent et de l'injustice et des torts causés aux Autochtones.

Qu’est-ce que la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada?
La fédération, dont le nouveau président est notre confrère Me Maurice Piette, notaire à Montréal, regroupe 14 ordres professionnels de juristes des provinces et territoires au Canada régissant plus de 100 000 avocats au Canada et quelques 4000 notaires au Québec. La fédération est au service de l’intérêt public, elle est le chef de file à l’échelle nationale en matière de normes élevées de réglementation et en matière d’accès gratuit à l’information juridique. C’est l’organisme d’évaluation pour les juristes formés à l’étranger, le fournisseur de programmes nationaux de formation permanente en droit et le porte-parole des ordres professionnels de juristes du Canada à l’échelle nationale.

Objectif commun
La Chambre collabore avec la Fédération dans un objectif commun de servir l’intérêt public et préserver la primauté du droit dans notre société, entre autres par la mise en place de normes élevées de réglementation à l’échelle nationale afin de s’assurer que tous les Canadiens sont servis par une profession juridique compétente, honorable et indépendante.

Sujets de discussion
Lors des réunions du 13 et 14 mars, des grands dossiers d’accès à la justice ont été discutés dont l’arrêt Jordan et les retards judiciaires dans les affaires criminelles. Il a été constaté que le Québec est la province la plus proactive pour redresser la situation en cette matière. Il était question également des sujets prioritaires tels que la lutte au blanchiment d’argent et l’appui à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), une entité historique chargée de contribuer à la vérité, à la guérison et à la réconciliation aux séquelles des pensionnats indiens. C’est une forme de reconnaissance de l'injustice et des torts causés aux Autochtones.

Partager