Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 10

Que ferez-vous cet automne?

Alors que vos journées débordent et que vous ne rêvez qu'aux vacances d'été, quelque part dans un bureau de la Cité du multimédia à Montréal, la notaire France Homier et ses collègues ont déjà un pied dans l'automne et s'activent à vous bâtir un calendrier de formation diversifié. Elle nous parle du mécanisme mis en place pour vous offrir des formations de qualité créées en fonction des besoins des notaires.

Thomson Reuters – Éditions Yvon Blais vous offre un calendrier de formation développé en fonction de vos besoins!
Me France Homier est directrice régionale des services éditoriaux – Québec chez Thomson Reuters – Éditions Yvon Blais. Me Homier est arrivée dans le milieu de l'édition un peu par hasard.

Je travaillais en pratique privée depuis deux ans lorsque j'ai entendu parler d'une maison d'édition qui cherchait un rédacteur juridique. Je me suis dit : pourquoi pas!

En plus de s'assurer du bon déroulement des opérations éditoriales, tant pour les ouvrages imprimés que pour le service de recherche en ligne La référence, Me Homier fait partie du comité de planification des activités de formation de l'entreprise. Un exercice intéressant qui lui permet de faire entendre la voix des notaires.

Nous sommes quatre directeurs dans ce comité. Mes collègues sont sensibles aux besoins de la profession, mais je me fais la fière représentante des notaires!

Les formations sont-elles élaborées distinctement pour les notaires et pour les avocats?

Non. Certains sujets risquent d'intéresser une proportion plus grande de notaires ou d'avocats, mais je pense que la cohabitation des deux professions dans une même formation peut être profitable puisqu'elle amène un point de vue différent. Pour les notaires, côtoyer des avocats permet de penser une étape plus loin je dirais, de développer un réflexe qui vise la prévention, la protection de son client envers un litige potentiel. 

Comment faites-vous pour vous assurer que les formations répondent aux besoins des notaires?

Nous analysons les suggestions des participants des formations pour répondre le mieux possible aux besoins de notre clientèle. Parfois, les suggestions que nous recevons sont assez larges, alors c'est en discutant avec des praticiens que nous trouvons le bon angle pour rendre un sujet plus concret et pertinent pour le plus grand nombre possible de juristes. Nous suivons aussi l'actualité législative et jurisprudentielle par le biais de nos équipes internes et tentons de réagir rapidement quand une modification législative a lieu par exemple, de trouver un formateur capable d'expliquer les répercussions de ces changements sur la pratique quotidienne des juristes. 

À quoi ressemblera l'offre de formation de Thomson Reuters - Éditions Yvon Blais dans les prochains mois?

Bien sûr, la série de webinaires de Me Michel Beauchamp qui a débuté cet hiver est un « must » pour tous les notaires, mais un colloque comme celui sur le bail commercial, qui aura lieu en novembre, intéressera globalement notaires et avocats, précise Me Homier. Me Marc Guénette, de Marque d'or, nous offre aussi un programme très complet en droit des sociétés cet automne. Les notaires en entreprise pourront apprendre beaucoup de ces formations. Et, pourquoi pas, les notaires qui cherchent à diversifier leur pratique et conseiller leurs clients au-delà du mandat habituel. La formation de Me Frédéric Levesque sur la nullité du contrat est un autre bon exemple de sujet qui n'est pas typiquement notarial, mais qui permet au notaire d'élargir ses compétences. 

À l'écoute!
Vous cherchez une formation sur un sujet précis? Dites-le à Me Homier, ou mieux, proposez-lui un bon notaire pour l'offrir! Vous pouvez communiquer avec Me Homier à france.homier@tr.com.

Cliquez ici pour plus de détails sur les formations offertes cet automne par Thomson Reuters - Éditions Yvon Blais.

Partager