Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 4 numéro 19

Reconnaissance de l’implication des notaires

Remise du prix « Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) » 

Félicitations à Me Brigitte Lefebvre, notaire émérite

Le 25 octobre dernier, lors des Cours du perfectionnement du notariat, Me François Bibeau, président de la Chambre des notaires du Québec (Chambre), a eu l’honneur de remettre le prix « Mérite du CIQ », à la lauréate d’exception Me Brigitte Lefebvre, professeure titulaire à la Faculté de Droit de l’Université de Montréal et membre de la Chambre depuis 1985. Me Lefebvre s’est distinguée par sa compétence, son intégrité, sa collaboration avec les pairs et son engagement inéluctable à la profession notariale et au sein de son ordre.

En effet, elle a siégé à une multitude de comités de la Chambre, dont le Comité des examens, le Comité de règlementation, le Comité de la formation continue, le Comité sur les bourses d’excellence et de perfectionnement (PBES) et le Comité sur les admissions. Elle est également membre du groupe de travail sur l’aide médicale à mourir. De plus, elle est une conférencière recherchée à travers le monde ; elle est d’ailleurs une véritable ambassadrice du notariat à travers son implication à la Chaire du notariat depuis sa fondation en 2002. Parmi ses nombreuses implications, elle assure actuellement la direction, à titre de titulaire, de la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal et est chercheuse associée au projet ADAJ (Accès au Droit et à la justice) dans le chantier traitant des mandats et régimes de protection des aînés.

Pour terminer, Me Bibeau a réitéré, en son nom et au nom de tous les notaires du Québec, l’importance de l’apport significatif de la notaire Brigitte Lefebvre pour l’amélioration continue de la qualité de la pratique notariale et de son implication active au sein de la Chambre.

Le Conseil interprofessionnel du Québec est un organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec qui regroupe 46 ordres professionnels. La médaille du Mérite du CIQ est une médaille de bronze antique. C’est une œuvre de l’artiste Catherine Tremblay, orfèvre à Montréal.

Remise de la plaque « Bourses Jacques Beaulne d’excellence en droit notarial » 

Le président de la Chambre, Me François Bibeau, a profité de cette occasion pour rendre également hommage au notaire Jacques Beaulne, décédé le 10 octobre 2018 en nommant les bourses d’excellence en droit notarial « Bourses Jacques Beaulne d’excellence en droit notarial ».

D’ailleurs, après discussion avec la famille, il était convenu de faire vivre son œuvre à travers ses consœurs et confrères, comme preuve de reconnaissance de la contribution unique de ce notaire émérite et grand juriste, dont la réputation n’est plus qu’à faire. Me Bibeau a ainsi invité sur la scène la conjointe de Jacques Beaulne, Madame Sylvie Giasson, pour lui remettre une plaque commémorative en son hommage.

De gauche à droite : Mme Sylvie Giasson, Me François Bibeau et Me Brigitte Lefebvre, notaire émérite.

Partager