Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 4 numéro 19

L'APNQ, en collaboration avec la Chambre / Une démarche unique pour la profession !

Merci de lire jusqu’au bout !

Dans la foulée d’une démarche pour une vision de la profession dans 5 à 10 ans, l’APNQ entreprend avec vigueur une étude en profondeur sur le notariat au Québec. 

Sollicitée par l’APNQ, la Chambre des notaires collabore à la démarche afin d’atteindre la plus grande portée possible pour l’étude.

La finalité sera d’articuler un plan d’action visant à favoriser un avenir des plus motivant à moyen et à long terme pour la profession. 

Les notaires sont donc sollicités pour les étapes de recherche suivantes :

  • 8 novembre 2019 : Début du recrutement de notaires pour former des groupes de discussion (focus groups) en personne et des triades par conférences téléphoniques, menés par l’APNQ avec la firme AdHoc Recherche – avec compensation ;
  • Décembre et janvier 2020 : Sondage auprès des notaires, entrevues avec intervenants dans la profession et recherche grand public, menés par l’APNQ avec la firme AdHoc Recherche.

Concernant la première étape, un profil varié de notaires est recherché pour participer à l’une des activités suivantes :

  • Groupes de discussion : d’une durée de deux heures, ils auront lieu, en personne, les soirées du 18 novembre 2019 à Québec et du 19 novembre 2019 à Montréal. Un dédommagement de 125 $ sera remis aux participants en guise de remerciement pour leur déplacement ;
  • Conférences téléphoniques : d’une durée d’une heure, elles seront organisées en matinée et en après-midi la semaine du 25 novembre 2019. Chaque participant recevra un dédommagement de 75 $ pour sa contribution.

Cliquez sur ce lien du sondage pour répondre à quelques questions sur votre profil et indiquer vos disponibilités à la firme AdHoc Recherche. Cela prendra moins de cinq minutes de votre temps.

L’avenir est l’affaire de tous, que ce soit pour amorcer sa carrière, la poursuivre, ou être en mesure de se retirer avec satisfaction. La collaboration des notaires aux différentes étapes de l’étude sera fondamentalement utile pour tous.

Même si les missions de l’APNQ et de la Chambre sont différentes, l’objectif d’avoir une profession pérenne et en santé est commun. C’est dans cet esprit de complémentarité que les efforts des deux organisations convergent pour ce projet.

S’amorce ainsi une démarche sans précédent au Québec sur notre profession, au bénéfice de tous les notaires.  Certes, il y a beaucoup à faire, mais la rigueur et la profondeur qui caractérisent déjà cet exercice fourniront des bases solides pour mieux anticiper et agir sur notre avenir.

Nous vous remercions d’avance de votre collaboration.

 

Partager