Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 1 Numéro 9

Programme d’aide aux notaires : statistiques significatives


par Me Louis Vincent, président du P.A.N.

Saviez-vous que :

  • La maladie mentale est maintenant considérée comme la première cause des coûts d’affaires indirects tels que la perte de productivité et      l’absentéisme ;
  • En effet, une personne sur quatre souffrira dans sa vie de problèmes liés à la santé mentale, altérant assurément sa concentration et sa rentabilité      au travail ;
  • Toutefois, lors d’épreuves difficiles, seulement 40% des gens ont tendance à demander de l’aide.

Pour toutes ces raisons, il va sans dire qu’un programme d’aide est l’un des outils de prévention qui peut contribuer à améliorer la santé globale de ceux qui peuvent en bénéficier. Comme vous le savez, tous les notaires au Québec et les membres de leur famille immédiate sont admissibles aux services du P.A.N..

De plus, conformément à sa mission d’aide auprès des membres de la profession notariale, le P.A.N. offre la possibilité aux notaires d’inscrire leurs employés à un programme d’aide peu coûteux qui vaut son pesant d’or pour un employeur-notaire responsable et soucieux du bien-être de son capital humain.

Voici quelques statistiques du programme que nous avons présentées à la dernière assemblée générale spéciale de la Chambre des notaires du Québec tenue à Montréal lors des derniers cours de perfectionnement. Elles sont tirées des données de la dernière année financière complète du P.A.N., soit la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2016 :

  •  273 personnes ont fait appel aux services de consultation du programme d’aide aux notaires
  • 78,24 % étaient des notaires
  • 1 123,50 heures de consultation
  • 15 % des heures des consultations étaient pour des problématiques reliées au travail
  • Les 3 premiers motifs de consultation étaient :
    • Conjugal / Marital
    • Anxiété / Angoisse
    • Divorce / Séparation

Comme vous pouvez le constater, les services de consultation offerts par le P.A.N. répondent à une réelle demande. D’ailleurs, les statistiques de l’année en cours démontrent qu’il y aura assurément une augmentation des consultations pour 2016-17, ce qui n’est pas étonnant dans un monde de plus en plus complexe où les individus sont sensibilisés aux bienfaits des approches d’aide.

Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et à celles de vos employés qui sont inscrits au programme. Vous pouvez contacter les ressources de notre partenaire, le groupe PROSANTÉ, en toute confidentialité en composant ce numéro : 1-888-687-9197 ou en adressant une demande par courriel à l'adresse suivante : infos@prosante.com.

En terminant, au nom de mes collègues du conseil d’administration du P.A.N. et en mon nom personnel, je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes et la santé tout au long de la nouvelle année.

Partager