Articles
Obligations professionnelles
La Minute Volume 1 Numéro 9
Visite ou vérification de vos registres comptables par l’Agence du revenu du Canada : soyez vigilants!
Dans le cadre d’un plan visant à améliorer ses services et à aider les petites et moyennes entreprises, l’Agence du revenu du Canada (ARC) a mis en place « L’initiative relative aux agents de liaison (IAL) » afin notamment d’aider et d’offrir un soutien aux entrepreneurs ciblés.
Or des notaires ont été sollicités par voie de lettre afin de participer à cette initiative et accepter qu’une visite et une vérification de leurs registres comptables soient effectuées.
Sans connaître l’étendue des vérifications que souhaite effectuer l’ARC, nous tenons à vous rappeler qu’à titre de notaire, vous êtes tenu de préserver en tout temps la confidentialité des informations que vous détenez pour vos clients. À ce titre, nous vous réitérons qu’en vertu de la Loi sur le notariat, [1] le Code de déontologie des notaires [2] et le Règlement sur la comptabilité en fidéicommis des notaires [3] , vous devez préserver le secret professionnel de vos clients, ainsi que leur identité.
Si vous souhaitez participer à l’initiative de l’ARC, vous verrez à respecter vos obligations déontologiques et professionnelles et éviterez de divulguer toute information privilégiée que vous détenez en raison de vos fonctions de notaire.
Diane Gareau, syndic
[1] Article 14 et suivants de la Loi sur le notariat (RLRQ, c.N-2)
[2] Articles 35 et suivants du Code de déontologie des notaires (c.N-3, r.2)
[3] Article 40 du Règlement sur la comptabilité en fidéicommis des notaires (c.N-3, r.5.1)