Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 2

Quand la technologie mène au progrès

 

 

 

Un notaire a par définition un rôle de conseiller juridique. Ce qui donne un sens à sa pratique est d’accompagner ses clients. Heureusement, ces dernières années, les moyens utilisés pour échanger avec les clients et les institutions bancaires ont évolué. Me Yvon Boily, notaire, associé responsable du développement des affaires de l’étude NOTAIRES MONTRÉAL, s.e.n.c.r.l. et conseiller spécial pour TELUS en témoigne : « il n’y a pas si longtemps, je passais un temps fou à l’extérieur du bureau, notamment pour recueillir des signatures et des traites bancaires, faire la tournée des banques, etc. »

 De pair avec la technologie
Depuis quelques années, on note que la technologie devient une alliée dans plusieurs sphères professionnelles. Le domaine financier n’y fait pas exception. En effet, plusieurs institutions financières redéfinissent leur identité et repensent leur offre de services en fonction des temps modernes. Pour Me Boily, les notaires doivent adapter leur pratique à cette nouvelle réalité : « je ne pouvais plus faire abstraction de l’évolution du marché des services financiers. J’ai constaté que la profession devait évoluer pour qu’elle soit à l’avant-garde. »

La génération Y montre le chemin
Ce changement de pratique est d’autant plus justifié en raison de la présence d’une clientèle sur le marché émanant de la génération Y, soit les milléniaux. Il s’agit de la première génération pour qui les nouvelles technologies s’insèrent dans leur mode de vie. Pour ces individus, une banque n’est plus un simple établissement financier; on la compare plutôt à une institution étant en mesure d’offrir une réelle expérience à la fine pointe de la technologie (soit de mettre à la disposition des clients des services en ligne, etc.)

Adapter sa pratique à l’air du temps
Les clients étant généralement plus « branchés » que jamais, les notaires doivent être en mesure de répondre à ces nouvelles attentes, notamment en permettant de transmettre et de recevoir des fonds sous forme de paiement électronique.

Me Boily a d’ailleurs été un des premiers à expérimenter ces nouvelles façons de faire avec la solution Assyst Paiement. Pour lui, une telle technologie a le potentiel d’engendrer une réforme au sein de la pratique notariale : « levons les yeux, faisons partie de ce monde de changements. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde! »

Joignez le mouvement!
Optimisez votre pratique avec Assyst Paiement et tendez la main aux Québécois confrontés au cancer.

Faites vite! Entre le 30 janvier et le 31 mars 2017, pour chaque nouveau compte en fidéicommis enregistré à la solution Assyst Paiement, TELUS versera une somme de 50 $ à la Fondation québécoise du cancer (pour une somme maximale de 5000 $).

Nous donnons où nous vivons

  • 440 millions de dollars en dons à l’éducation, la santé et l’environnement depuis 2000.
  • 6,8 millions d’heures de bénévolat effectuées par les membres de l’équipe TELUS depuis 2000.

      

Partager