Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 5 numéro 2

La Boussole | Mission 2020 : être heureux au travail, est-ce possible ?

Trucs et astuces…

 

1)    Personnaliser son bonheur

Le bonheur au travail se vit différemment pour chaque personne. Et si l’on ne se passionnait pas pour son travail ? La passion au travail est-elle souhaitable ? La passion n’est pas nécessaire, on peut plutôt parler d’un emploi stimulant. Le travail est l’une des composantes de notre vie et le sentiment d’accomplissement de soi se répartit dans un assemblage de projets de nature personnelle et professionnelle.

Mais avoir des projets, c’est certain que « ça drive » ! Il n’y a donc pas de recette magique. L’important, c’est de faire un bilan régulier de son état physique et émotionnel afin de s’assurer que nos choix de vie correspondent toujours à nos besoins.

2)    Opter pour l’humour 

On a parfois l’impression que l’humour n’a pas sa place au travail, car nos dossiers sont importants et nos réunions de travail doivent être productives. Ajuster son approche à la culture de son milieu de travail, prendre une pause dans sa journée et faire découvrir à ses collègues ce petit côté givré de soi, pourquoi pas ?

3)    Prendre la décision de quitter son emploi

Souvent on retarde cette décision par crainte des réactions de notre entourage (famille, amis, collègues). C’est normal que leur opinion soit importante, mais en fin de compte cette décision nous appartient. Il faut d’abord prendre le temps de bien évaluer sa situation et d’explorer différentes avenues avant de remettre sa démission.

Actuellement, plusieurs jeunes notaires qui interagissent avec La Boussole et vivent une remise en question identifient un manque de motivation due à l’absence des aspects suivants dans leur milieu de travail : 

  • Le feedback régulier : la rétroaction et la reconnaissance verbale par des conversations régulières et personnalisées avec l’employeur. Par ces rétroactions, l’employeur permet ainsi à l’employé de bâtir sa confiance et, par extension, son autonomie. 
  • l’autodétermination : le droit d’exprimer ses opinions au sein de l’équipe dont on fait partie. Bref, permettre à l’employé d’être lui-même et de s’engager dans une perspective d’avenir. 
  • le besoin de se sentir compétent : avoir des défis que l’on sait être en mesure de relever. Ne pas avoir l’impression qu’on connaîtra des échecs dans sa journée parce qu’on intègre une nouvelle profession, que l’on y est un apprenti. 
  • l’affiliation sociale : ce besoin d’appartenance que l’on fait partie d’un groupe.

4)    Le Pacte BOUSSOLE 2020...

Avant les autres, je passerai !

J’apprends à dire non pour mieux dire oui. C’est comme dans un avion : pour mieux prendre soin de ceux que j’aime, je dois mettre mon masque à oxygène en premier !

Un tout, je formerai !

Si c’est professionnel de bien m’occuper de ma clientèle, c’est tout aussi professionnel de m’occuper de mon équilibre personnel. Prendre soin de moi : mon corps, ma tête et mon cœur. Pour le cœur, je reviens à l’humour… rire, même aux éclats, ça ne demande aucun effort et ça fait tellement de bien ! 

De nouvelles choses, j’essaierai !

La zone de confort, c’est bien beau, mais en sortir de temps en temps, pourquoi pas ? Un nouveau mandat dans un nouveau domaine pourrait bien être l’occasion d’une nouvelle formation et même d’une nouvelle collaboration avec une consœur ou un confrère.    

Averti, je serai !

Je ne suis pas un mouton : j’évite d’utiliser des modèles qui ne sont pas à jour ou que je ne maîtrise pas bien. Je prends le temps de personnaliser, de consulter et de m’appuyer sur des sources fiables dans ma rédaction. Je recherche avec mes clients des solutions qui ont fait leurs preuves.

Des objectifs réalistes, je me fixerai !

La stratégie des petits pas ! J’opte pour 2 à 3 objectifs réalistes de progression, de changement. Par exemple, j’augmente ma productivité, non pas en travaillant plus d’heures par jour, mais en travaillant mieux pour chaque heure passée au bureau.

Pour les objectifs que j’aurai ciblés, j’y vais à mon rythme. Je vais chercher de l’accompagnement et du soutien, si cela m’est nécessaire, afin de m’aider à garder le focus (exemple : en Co-coaching avec un collègue, avec La Boussole, avec un mentor via le Programme de mentorat, etc.).

Mes bons coups, je soulignerai !

Je m’encourage comme si j’étais mon meilleur ami et je célèbre chacune de mes petites victoires. Je vise l’amélioration et non la perfection.

 

LA BOUSSOLE interagit activement avec les jeunes notaires afin de les aider à clarifier leurs buts et à les atteindre.

Soutien.professionel@cnq.org

1-800-263-1793 p. 5422

515-879-1793 p.5422

Partager