Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 5 numéro 6

La Boussole - Le courage !

Le courage est une qualité de cœur. On ne l’apprend pas sur les bancs d’école ! Ce n’est pas un concept théorique, c’est très pratique. En fait, c’est une qualité de cœur qui porte à RÉFLÉCHIR, puis à agir. Le courage est le contraire de la facilité. Il demande de la sagesse, et de la réflexion. C’est un outil extraordinaire dans les circonstances difficiles. Le courage n’enlève pas la peur, mais après avoir mesuré le danger, il nous permet de mieux décider de ce que l’on peut faire. La présente période nous sort de notre confort habituel, souhaitons maintenant qu’elle nous rende plus courageux !

QUE PEUT-ON FAIRE DURANT CETTE PÉRIODE?

D’abord, si vous travaillez de chez vous, s’organiser un espace télétravail confortable et dynamique. Ce petit décor sera notre panorama professionnel des prochaines semaines. C’est le printemps, on s’organise une bulle ZEN avec des plantes, des pensées positives et des photos joyeuses !

Horizon professionnel

Demeurer proactif en « rentabilisant son temps ». Quel bon moment pour devenir des « adeptes » d’une bonne discipline de gestion de bureau. Exercices à faire en alternance bien sûr, avec des moments de loisirs et de détente.

SE METTRE À JOUR  

Faire le suivi des radiations et des rapports finaux : dresser une liste exhaustive. Aller sur l’Inforoute notariale / Votre dossier / Votre dossier administratif / Exercice de la profession.

Mettre à jour sa comptabilité générale, et en fidéicommis le cas échéant. 

Procéder à la fermeture de dossiers : s’assurer que toutes les publications ont été complétées et que les suivis de correspondance et de facturation ont été faits avant d’archiver et/ou numériser. 

Questionner ses méthodes de suivi de dossiers et de classification si l’on s’aperçoit qu’elles ne sont pas optimales. 

Revoir ses modèles de feuilles de route et mettre ses modèles d’actes à jour : c’est une tâche très importante pour laquelle on manque souvent de temps.

SE FORMER         

En profiter pour se former davantage dans un domaine de pratique en particulier. La Chambre offre un menu intéressant de dossiers de recherches à la Bibliothèque notariale et de webdiffusions pour la formation continue. Pourquoi ne pas envisager de mettre à son menu, une webdiffusion par semaine ? C’est le bon moment pour compléter ses heures d’autoapprentissage!

ÊTRE CRÉATIF  

Revoir son image de marque. C’est le bon moment pour revoir sa publicité, son approche client, ses façons de rejoindre sa clientèle cible. Que projette-t-on comme image et qu’est-ce que l’on souhaite réellement projeter. Les derniers numéros d’Entracte offrent d’excellentes chroniques sur ce sujet dans le volet Gestion. 

Cibler un segment de sa clientèle avec qui l’on voudra communiquer lorsque l’économie reprendra (ex. sollicitation testaments et mandats). 

Réfléchir à ses objectifs. Changer sa façon de penser. Analyser ses expériences. Évaluer ses relations clients. Bref, utiliser ce temps de réflexion pour bonifier son image, ses façons de faire, son style de gestion.

ÇA VA BIEN ALLER !

                       

La Boussole

soutien.professionnel@cnq.org

Anne Boutin, notaire

Partager