Articles
Services aux membres
La Minute Volume 5 numéro 10
La Boussole - L’agenda : l’outil sous-estimé pour gérer son stress !
Gestion du stress et de l’anxiété, trucs et astuces !
Plusieurs jeunes notaires qui intègrent la profession consultent La Boussole avec ce genre de questions…
- Comment gérer ma relation avec mon nouvel employeur et la charge de travail qu’il me confie?
- Comment gérer mes dossiers en cours afin d’en respecter les échéances tout en tenant compte des tâches urgentes que l’on y ajoute ponctuellement?
- Comment bâtir ma confiance dans un contexte où tout est urgent alors que je suis en apprentissage-terrain?
- Face à ces préoccupations, comment ne pas laisser le stress et même l’anxiété envahir ma zone de travail ?
En général, le stress fait partie du lot quotidien de chacun. Mais qu’arrive-t-il lorsque les pressions et les demandes dépassent les capacités à faire face à la situation ? C’est alors qu’apparait l’anxiété. C’est ce qui se produit pour plusieurs jeunes notaires qui intègrent la profession. On regarde tout ce qui se passe dans cette étude que l’on intègre et on doit « produire » et même « rapporter ». Bien sûr, on a le « titre », mais on compose cependant avec une réalité d’apprenti ! On a donc parfois de la difficulté à relativiser sa situation de junior. Pour certains, cela peut devenir rapidement anxiogène. L’anxiété peut rendre insurmontables les tâches quotidiennes les plus simples et même favoriser l’évitement, ce qui alimente le stress.
La Boussole partage avec vous, quelques trucs et astuces pour limiter et gérer ces états de stress et d’anxiété.
Vous êtes « nouveau », vous arrivez à peine ? Alors OUI, vous avez le droit de vous sentir inconfortable dans ces nouveaux souliers de notaire qu’il faudra former à vos pieds !
AYEZ DONC UN BON AGENDA À JOUR !
Un agenda à jour vous permettra de diminuer votre stress et combattre l’anxiété : votre agenda pourrait devenir votre meilleur ami. Il vous permettra de vous libérer l’esprit de toutes les tâches à mémoriser et de mieux vous endormir le soir. Attention de le tenir à jour ! Inscrivez-y TOUT ce qui vous attend dans une journée : vos dossiers, en passant par vos RDV personnels, réunions et sorties. N’oubliez pas de consulter la journée du lendemain à la fin de votre journée de travail afin de visualiser ce qui s’en vient et vous éviter des surprises.
Puis, chaque matin, visualiser cet agenda afin de prévoir la journée : se lever 15 minutes plus tôt et prendre le temps de s’étirer en visualisant la journée permet de diminuer le stress de moitié. Surtout, évitez d’être en retard, c’est l’une des causes de stress les plus fréquentes.
Soyez déjà conscient qu’être organisé au travail diminue le niveau d’anxiété : quand nous avons sous les yeux la liste du travail qui nous attend, il est beaucoup plus facile d’organiser notre temps efficacement et de relativiser les choses. Commencez par les tâches les plus ardues et/ou celles que vous aimez le moins. Terminer une tâche plus problématique vous rendra fier et vous motivera : le fait de raturer les tâches accomplies a des effets bénéfiques et apaisants !
Enfin, lorsque l’agenda est plein, apprenez à dire NON pour limiter les sources de stress et ainsi mieux gérer votre anxiété. Relire le texte portant sur ce sujet.
Durant la journée, n’oubliez pas de prendre des moments pour vous détendre et pour bien vous hydrater : boire de l’eau est essentiel à la vie. Le corps est composé de 60 % d’eau, il est important d’en boire suffisamment. L’eau contribue à stabiliser votre respiration et votre pouls, à compenser pour votre sudation et à éliminer les toxines et les hormones de stress.
ET AU FINAL…
Apprenez à rire un peu de vous-même pour faire diminuer votre niveau d’anxiété : La vie de professionnel regorge d’événements confrontants pouvant augmenter le niveau de stress et d’anxiété. Vous vous êtes trompé ? Recommencez, corrigez et cherchez des solutions. Inutile de vous dévaloriser. Sachez que vous n’êtes pas le premier ni le dernier qui vivra cette situation!
DERNIERS TRUCS …
- Prévoyez quelques repas à l’avance pour diminuer les sources de stress ;
- Évitez les écrans lumineux en favorisant la lecture d’un livre ou encore, écoutez de la musique pour vous calmer ;
- Pratiquez un loisir que vous aimez pour vous changer les idées. La marche est un très bon exercice accessible à tous malgré le confinement !
- Regardez une comédie ou encore, prenez un bain chaud pour vous calmer, vous détendre et relaxer ;
- Et SVP, laissez votre cellulaire de côté pour ces doux moments de détente !
Besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place ces trucs ?
Rappelez- vous que La Boussole et le Programme de mentorat offrent ce soutien et une écoute en toute confidentialité. Une bonne écoute qui saura vous donner de bons conseils ou simplement vous permettre de souffler un peu. Il est parfois très salvateur de parler de ce qui nous stresse, même si nos problèmes ne requièrent pas nécessairement une action.
Curieux de connaître d’autres trucs et astuces…
Contactez La Boussole !
Anne Boutin, notaire au soutien professionnel
514-879-1793 p.5422
1-800-263-1793 p. 5422