Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 5 numéro 11

Mot du président

Chers consœurs et confrères,

Me voilà à ma dernière journée à titre de président de votre ordre professionnel et, comme je l’ai toujours fait, je tenais à m’adresser à vous !

Quel honneur d’avoir pu apporter ma contribution à l’avancement de nombreux projets porteurs pour la société, pour le droit et surtout pour le notariat. Merci de votre confiance au cours de ces années. Quel bonheur d’avoir pu échanger quotidiennement et faire avancer les idées avec vous tous, peu importe votre milieu ou votre pratique. Vraiment notre profession est riche de savoir-être et de savoir-faire !

Maintenant, c’est à Me Hélène Potvin que vous avez remis les rênes de la présidence et permettez-moi de la féliciter ! Elle a su nous démontrer qu’il ne faut pas baisser les bras et que nos convictions peuvent nous faire franchir les montagnes. Je lui souhaite beaucoup de succès à la tête de notre ordre professionnel et je l’assure de mon entière collaboration pour effectuer une transition harmonieuse. Notre consœur Me Potvin entrera en fonction demain et, bien que le résultat du scrutin m’ait attristé, nous devons nous rallier puisque nous aimons notre profession plus que n’importe quelle autre. Le notariat a besoin de notaires forts, surtout en ces moments aussi cruciaux pour son développement, pour son avenir.

Pour ceux et celles qui ont voté pour moi, je vous remercie de votre confiance. Je peux partir la tête haute, car pendant les trois dernières années, nous avons mené à terme bon nombre de dossiers qui ont fait rayonner le notariat et assurer le bien-être collectif. Souvenez-vous, il y a trois ans, il s’agissait d’un réel défi. Pour tous ceux et celles qui se sont affichés publiquement comme étant mes supporteurs, les mots me manquent pour vous dire toute la gratitude que j’éprouve pour vous. MERCI !

Pour les jeunes, les notaires de la relève, j’ai pu, à plus d’une reprise, constater toute la vigueur et le dynamisme qui vous est propre. Ne perdez pas foi en l’avenir, mais si je peux me permettre de vous donner un conseil, n’attendez plus que quelqu’un fasse le travail pour vous et cessez de vous demander ce que votre ordre fait pour vous. Demandez-vous plutôt ce que VOUS pouvez faire pour votre profession. Je vous ai lu régulièrement sur les médias sociaux et je peux témoigner de plusieurs exemples de débrouillardise et de leadership remarquables.

Cela m’amène à féliciter aussi tous les nouveaux administrateurs de l’ordre (expérimentés comme débutants). Je remarque que plusieurs jeunes notaires seront du nombre. C’est encourageant et cela démontre surtout votre intérêt envers notre ordre. Bravo ! C’est une importante tâche de veiller au bon fonctionnement de l’organisme qui régule notre si belle profession. Pour ceux qui ont fait campagne sans être élus : BRAVO également ! Ne laissez pas s’éteindre cette volonté d’être activement engagé au sein de la Chambre; elle aura toujours besoin de vous sous différentes formes. D’ailleurs, je vous encourage à vous impliquer au sein des comités de l’ordre dont l’appel de candidatures est en cours. 

Vous me permettrez d’avoir une pensée envers les employés de la Chambre des notaires. À tous ces collègues que j’ai côtoyés quotidiennement au cours des trois dernières années, je vous dis merci. Travailler avec des gens investis, quoi qu’on en dise, comme vous l’êtes tous, des gens compétents et dévoués au service de la population et aussi des membres de l’ordre, donne le goût du dépassement de soi.

Encore à tous MERCI de m’avoir fait confiance il y a trois ans et de m’avoir permis d’être votre président pour ce 50e et dernier triennat de la Chambre des notaires du Québec. Ce fut pour moi une expérience incroyable et très riche sur le plan humain comme sur le plan professionnel. Je nous souhaite à tous un bel avenir !

Votre dévoué,

 

Me François Bibeau, notaire

Président de la Chambre des notaires du Québec

 

Partager