Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 5 numéro 14

Chronique de l'APNQ | Réflexion sur votre plan de carrière ?

Choisir sa voie professionnelle n’est pas toujours chose facile. Pour certains, le plan de carrière semble tout tracé. Pour d’autres, certains questionnements et incertitudes persistent, même après quelques ou plusieurs années de pratique. Tout cela est bien normal. Gardez en tête que la plupart des réponses viennent avec le temps et l’expérience que vous accumulez. Prenez donc le temps d’essayer de nouvelles choses et d’utiliser l’introspection afin de bien vous orienter. Évitez de rechercher des réponses absolues.

Voici cinq questions pour vous guider dans vos réflexions :

  1. Quelles sont vos valeurs personnelles et professionnelles?? La sécurité d’emploi?? La conciliation travail-famille?? La flexibilité?? L’autonomie?? Une petite entreprise ou une grande organisation ? En bref, quelles sont les valeurs qui siègent au sommet de vos priorités?? Bien que cette question puisse vous sembler triviale au premier abord, celle-ci vous permettra d’identifier les éléments qui sont importants pour vous et autour desquels vous devez moduler votre réalité professionnelle.
  2. Êtes-vous prêts à vous attacher à une région particulière?? Alors que certains types d’emploi ou responsabilités vous permettront une plus grande flexibilité au niveau territorial, d’autres, notamment ceux exigeant de recevoir des actes ou nécessitant une certaine implication sociale, vous lieront plus facilement à une région. Bien que rien n’est irrémédiable, êtes-vous prêt à vous investir de la sorte ? Devriez-vous exercer votre profession en vous concentrant sur ses aspects qui vous permettront une certaine mobilité ?
  3. La gestion, ça vous dit?? Comme on le sait, la gestion est un champ de pratique très large. Qu’est-ce qui vous intéresse dans le domaine de la gestion?? L’administration générale de l’entreprise?? La gestion de ses ressources humaines?? La gestion de son développement d’affaires?? Avez-vous déjà tenu un rôle de gestionnaire par le passé et si cela vous intéresse, comment pourriez-vous discuter ouvertement de votre intérêt auprès d’un potentiel employeur,?de votre employeur actuel ou de vos partenaires d’affaires ?
  4. Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur?? Si vous lancer en affaires vous attire, qu’est-ce qui vous siérait le plus : démarrer votre propre étude ou reprendre une entreprise existante?? Avez-vous le goût du risque ? Voulez-vous que vos idées et votre vision se réalisent ? Voulez-vous partager ce risque avec d’autres ou désirez-vous faire cavalier seul ?
  5. Avez-vous épuisé toutes les opportunités de découverte et d’expérience qui vous sont offertes par votre réseau?? Connaissez-vous bien votre réseau, non pas les individus qui le composent, mais bien les opportunités d’apprentissage et de développement professionnel qu’il peut vous offrir?? Qui dans votre réseau peut vous vous faire découvrir des expériences pertinentes ou vous fournir des réponses à vos questions??

Les premières années de la vie professionnelle sont synonymes de découverte, d’introspection et de mise à l’épreuve de nos croyances et perceptions face à la profession. Il s’agit d’une période importante de positionnement quant à notre plan de carrière. En répondant de manière intègre aux questions qui précèdent, il est plus facile de faire les bons choix en début, et même en cours de carrière.

Bonne réflexion !

Caroline Plante, DESG, DESS, Adm.A., formatrice et candidate à la maîtrise, technologie éducative, et Me Louis Vincent, notaire, formateur et consultant en gestion notariale, Université de Sherbrooke

Partager