Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 5 numéro 16

La Boussole - Témoignage d’un jeune notaire, Gregory Leone

Jeunes notaires, vous n’êtes pas seuls…

Qui aurait cru que notre assermentation, tant convoitée depuis plus d’un an et demi, aurait été effectuée par un moyen technologique en raison des circonstances. Comment qualifier l’assermentation : l’aboutissement d’un parcours ou le début d’un chemin sinueux ?  Quels scénarios et options s’offrent à nous, comment trouver notre place ?

 

Par Gregory Leone, notaire

De mon point de vue, l’assermentation est plus le début d’un chemin sinueux que l’aboutissement de quelque chose : il s’agit de notre point d’entrée dans une nouvelle temporalité. Le saut dans une nouvelle réalité ne peut que susciter des interrogations sur le chemin à suivre. Ces interrogations ont sûrement occupé vos esprits depuis l’obtention de votre titre. Je peux vous dire que ces interrogations sont les miennes depuis quelque temps déjà.

Il est certain que nous pouvons partager ces interrogations avec notre conjoint(e), nos parents, frères, sœurs et amis. Toutefois, échanger avec une personne qui connaît la profession et ses nombreux défis est selon moi plus productif. C’est la raison pour laquelle j’ai contacté La Boussole.

Après un stage très enrichissant en pratique traditionnelle, je me suis posé la question suivante : est-ce que je reste dans mon milieu de stage ou je le quitte pour aller explorer d’autres options ? J’ai décidé de quitter mon milieu de stage afin d’explorer des options en pratique non traditionnelle. Cela était juste avant le confinement au mois de mars. Ce mois de mars 2020 aura été historique avec le début de cette pandémie dont on ne voit toujours pas la fin.

En contactant La Boussole, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais entendu parler de ce service au courant de la maîtrise, mais sans plus. Je dois dire que j’ai trouvé une oreille attentive à La Boussole afin de discuter des enjeux liés à la profession et à l’intégration dans cette dernière. Je dois cependant porter à l’attention de ceux et celles qui voudraient contacter le service que le processus de réflexion qui s’amorce nécessite de votre part une volonté de cheminer. Autrement dit, il nécessite discipline et introspection.

Je pense qu’il ne sert à rien de se précipiter tête baissée dans la mêlée de la pratique si nous n’avons pas préalablement réfléchi à ce que nous souhaitons. Il faut toutefois demeurer réaliste : le travail « idéal » n’a probablement jamais existé et n’existera jamais.

J’ai pensé à divers scénarios : intégrer la pratique non traditionnelle, démarrer ma propre étude ou me joindre à une étude existante. Chacune de ces options possède des avantages et des inconvénients. En pratique traditionnelle, veut-on être un notaire entrepreneur, un notaire artisan ou un notaire employé ? Rien n’est figé dans le choix que l’on fait maintenant et nous demeurons libres de ce dernier. Un choix peut correspondre à ce que nous recherchons dans une période donnée compte tenu de notre situation personnelle et de nos attentes à ce moment. Je pense que nous devons envisager notre carrière de notaire comme un cheminement non linéaire et nous interroger périodiquement sur notre choix de pratique.

Une plus grande sensibilisation à ces enjeux devrait être faite en amont, soit lors de la maîtrise en droit notarial. De plus, cette réflexion saine sur le cheminement devrait être intégrée dans l’éthos de la profession. Nous vivons après tout dans une époque faite de nombreux bouleversements et le paradigme historique du notariat, c’est-à-dire cultiver une certaine forme de solitude vis-à-vis ses pairs, n’est peut-être plus adapté au monde qui se dessine devant nous.

Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied dans une étude dont la pratique est différente et où je pense pouvoir prendre mon envol en tant que jeune professionnel.  

La profession, en raison des changements technologiques et du fait que les services juridiques sont vus aujourd’hui comme une marchandise comme les autres, est à la croisée des chemins.

La profession sera ce que nous, « Jeunes Notaires », voudrons bien en faire !

 

La Boussole parce que vous n’êtes pas seul…

soutien.professionnel@cnq.org

1-800-263-1793 / 514-879-1793, p. 5422 

 

Trucs et astuces  

La Boussole vous fait travailler fort ! En temps de pandémie, il ne cesse d’y avoir du changement et les perturbations sont inévitables. Il est encore plus important d’être encouragé positivement à développer « une vision de l’avenir » et « la confiance en soi ».

La Boussole vous incite donc à :

  1. Nouer des liens avec les autres : cela permet de renforcer votre confiance et de partager des idées ;
  2. Devenir plus efficace au travail en prenant conscience de vos forces et en ayant des attentes claires ;
  3. Identifier des objectifs de changement et, surtout, fournir les efforts nécessaires pour les atteindre ;
  4. Capitaliser sur vos plus grandes forces et penser de façon critique. Recherchez toujours les informations neuves, évaluez-les en ayant recours à vos connaissances acquises. N’êtes-vous pas les AS de la résolution de problèmes !
  5. Communiquer clairement : d’abord écoutez, puis partagez et restez ouvert à entendre les opinions divergentes ;
  6. Vous responsabiliser : prenez de l’initiative et recherchez la performance par le dépassement personnel. « Vous face à vous ! »

 

Partager