Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 6

L’assistante juridique, une alliée pour le changement

Ces derniers temps, nous avons souligné l’importance et surtout l’intérêt pour les notaires d’adhérer aux nouvelles technologies afin de faciliter leur pratique professionnelle. Mais qu’en est-il des assistantes juridiques? En quoi la technologie peut-elle leur être utile? Mélanie Bertrand, assistante juridique de Jacinthe FEX, notaire, nous partage leur toute récente expérience avec l’intégration d’Assyst Paiement, cette solution permettant un transfert électronique de fonds en toute sécurité.

Des débuts timides
Grâce à une courte formation téléphonique, Mélanie avait déjà une bonne idée de ce qu’était Assyst Paiement et des bénéfices que comportait cette solution. Pourtant, Mélanie confie que si son équipe a mis du temps à s’intéresser à cette nouvelle technologie à l’interne, c’est entre autres parce qu’elle avait initialement une certaine réticence à l’apprivoiser : « Ça a été long avant qu’on se décide, on trouvait que ce n’était pas nécessairement pertinent pour nous. On croyait que ce serait compliqué de s’adapter au processus ». Puis, motivée par le besoin d’avoir moins de chèques à gérer au quotidien, Mélanie décide donc de pousser pour l’adoption de la solution. À son agréable surprise, la réalité est tout autre de ce qu’elle s’imaginait : non seulement le processus d’Assyst Paiement est facile à maîtriser, mais aujourd’hui, elle ne regrette absolument pas son choix!

Une solution qui mise sur l’efficacité
Dès l’intégration de la solution au sein de leur bureau, Mélanie prend conscience des nombreux avantages : le processus se fait facilement, rapidement, ne nécessite aucun changement à l’interne pour implanter la solution, mais par-dessus tout, Assyst Paiement lui permet de répondre à son besoin initial. Dorénavant, plus question de gérer les chèques manuellement : « Quand on crée un chèque, on s’assure de la date du chèque, il faut le faire imprimer, il faut le faire signer par le notaire, l’envoyer par la poste, faire une lettre avec le chèque… alors que lorsqu’on paie directement par Assyst Paiement, on évite tout cela! » La solution lui permet certainement de gagner considérablement de temps dans une journée!

L’impression d’une assistante juridique
« Lorsque je pense que cela m’a pris littéralement deux dossiers avant d’être convaincue que c’était vraiment génial, je ne comprends pas qu’on ait attendu aussi longtemps avant d’adopter la solution! ». Aujourd’hui, Mélanie se rend compte de tout ce qu’il lui est possible de faire avec Assyst Paiement : les remboursements hypothécaires, la gestion des honoraires de la notaire, le paiement de taxes scolaires et municipales… « Il n’y a aucune chance que je revienne en arrière! » Elle recommande d’ailleurs cette solution à tous les assistants juridiques qui désirent sauver du temps en plus de s’assurer de limiter les erreurs humaines : « C’est aussi simple et rapide qu’un paiement de factures dans notre compte bancaire. En plus, ça évite d’avoir à se tromper avec l’impression des chèques en fidéicommis. Nul besoin d’hésiter aussi longtemps que nous l’avons fait. Je le recommande à tous, dès maintenant!»

 

Partager