Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 11

Une notaire à la tête de Juritour pour combattre la fibrose kystique!

 

La fibrose kystique est une maladie mortelle maladie qui attaque tout le corps, mais surtout l’appareil digestif et les poumons des enfants et des jeunes adultes. Au Québec, on estime que 1 personne sur 20 est porteuse du gène. La persistance de la maladie et l’infection chronique dans les poumons occasionnent leur destruction et une perte de la fonction pulmonaire, ce qui entraîne la mort chez la majorité des personnes atteintes de fibrose kystique.

Me Stéphanie Moreau, notaire chez SM Notaires nous parle de sa participation à Juritour et comment elle s’est trouvée à la tête de cet événement qui amasse plus de 100 000 $ annuellement pour la cause.

Pour quelles raisons vous êtes-vous impliqué dans Juritour?
Mon neveu Samuel a été diagnostiqué de fibrose kystique à l’âge de 4 ans. Chaque jour, Samuel doit recevoir minimum une heure de traitement matin et soir en plus de prendre une quantité phénoménale de médicaments, antibiotiques, enzymes, vitamines à tous les repas pour vivre « normalement ». Les activités mondaines comme aller jouer au parc avec des amis peuvent représenter un défi et il doit constamment être alerte et faire attention, car être en présence d’une personne qui a un rhume, par exemple, peut le rendre très malade et même lui être mortel.

Imaginez ma surprise, l’an dernier, lorsque ce garçon de 13 ans m’a interpellé pour former une équipe de cyclisme à une activité de collecte de fonds au profit de Fibrose Kystique Québec. Bien évidemment, j’ai accepté! Je me suis associée à deux jeunes notaires Me André Phan et Me Alexandre Roy ainsi qu’avec le père de Samuel et des amis et nous avons formé l’équipe « Roulons avec Sammy ». À notre première année, nous avons amassé 5 260 $!

Me Claude Provencher qui était le responsable de l’activité m’a approché pour voir si j’étais intéressée à prendre le flambeau. J’ai cru que ce serait une excellente opportunité de faire connaître l’activité à mes confrères et consœurs et ne sait-on jamais souligner la générosité des notaires?  

Qu’est-ce que Juritour?
Juritour est un événement qui réunit l’ensemble de la profession juridique pour une bonne cause. Lancé par Me Claude Provencher alors qu’il était directeur général du Barreau du Québec, l’événement réunit avocats, notaires, juges, huissiers, parajuristes, adjoints et les étudiants ainsi que leurs familles et amis dans un cadre sportif pour combattre la fibrose kystique.

Quand l’événement aura-t-il lieu?
La 5e édition de Juritour aura lieu le long du Richelieu, le dimanche 17 septembre 2017. Deux boucles de vélo sont proposées : un circuit de 45 km et un de 100 km. Il sera également possible de s’inscrire à une course à pied de 15 km. Le départ et l'arrivée se feront à l'auberge Les Trois Tilleuls, à Saint-Marc-sur- Richelieu. 

Comment les notaires peuvent-ils s’impliquer?
Les notaires peuvent contribuer de plusieurs façons. Ils peuvent se joindre aux centaines de cyclistes et coureurs amateurs sur place le 17 septembre prochain, en créant ou se joignant à une équipe déjà existante. Le coût d'inscription est de 25 $ et une fois inscrit, vous devez amasser 500 $ en dons (250 $ pour les étudiants, parajuristes, membre des jeunes Barreaux, des jeunes notaires et des diplômés de 5 ans et moins).

Les notaires peuvent également commanditer un participant en faisant un don. Un reçu aux fins d'impôt sera remis pour le montant des dons de 20 $ et plus. Les notaires qui ne désirent pas participer à la randonnée cycliste, mais qui souhaiteraient se joindre à ses collègues, amis et membres de leurs familles, peuvent s’inscrire au cocktail dînatoire qui aura lieu en fin d’après-midi pour un montant de 70 $.

Finalement, il existe un plan de commandites corporatives offert à ceux qui veulent contribuer à la recherche pour éradiquer à tout jamais cette maladie! Je remercie chaleureusement la Chambre des notaires pour sa collaboration en tant que partenaire Argent de l’événement. J’encourage les notaires à sauver des vies en donnant généreusement, tous les dons font une différence!

Partager