Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 1 Numéro 3

Programme d'aide aux notaires (PAN)

Programme d'aide aux notaires

 

Les problèmes de santé mentale, qu’en pense-t-on?

 

 Par Me Louis Vincent, président du P.A.N.

 

Qu’entend-on par problèmes de santé mentale? Y a-t-il un répertoire de ces problèmes? Deux questions très intéressantes auxquelles nos experts répondent ce mois-ci en nous donnant des exemples très concrets dans leur communication.

Au-delà des définitions et exemples, quelles sont nos propres réactions devant cette réalité qui nous côtoie et à laquelle nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre, soit personnellement ou par l’intermédiaire de nos parents, amis et même, contacts d’affaires.

Il est intéressant de répondre au petit test de connaissance sur les problèmes de santé mentale qui accompagne le texte de nos experts afin de vérifier si nos connaissances et perceptions sont exactes et bien fondées.

Il est recommandé d’avoir à l’esprit certains facteurs de protection et de risque qui peuvent, dans le premier cas, prémunir ou dans le second, prédisposer à la maladie mentale. De cette façon, il est plus facile d’agir rapidement si des symptômes apparaissent. Attention aux préjugés, ils peuvent déformer la réalité et surtout contribuer à envenimer les problématiques, s’ils ne sont pas rapidement désamorcés.

Bonne lecture et comme à l’habitude, je vous rappelle en terminant que les services d’aide du programme sont disponibles en tout temps, 7 jours par semaine, 24 heures par jour.

Un seul numéro : 1-888-687-9197
  

Les problèmes de santé mentale, qu'en pense-t-on?

Aperçu : Aujourd’hui, nous entendons fréquemment parler des problèmes de santé mentale. Une personne sur quatre souffrira de ce type de trouble dans sa vie. Pourtant, même si de plus en plus de gens sont touchés de près ou de loin par la maladie mentale, il n’en reste pas moins que de nombreux tabous, des préjugés et des méconnaissances persistent toujours.

Qu’est-ce qu’un problème de santé mentale?
« Des signes et des symptômes caractérisés par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement entraînant un état de détresse ou de souffrance et un dysfonctionnement importants. » (Définition tirée du site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2010)
Les psychologues, les psychiatres, les médecins, les travailleurs sociaux et d’autres intervenants travaillant dans le domaine de la santé et des services sociaux utilisent le DSM-IV, un manuel employé pour classer et diagnostiquer tous les problèmes de santé mentale.

Des exemples de problèmes de santé mentale
La dépression, l’épuisement professionnel, les phobies, le stress post-traumatique, le trouble de l’anxiété généralisée, l’alcoolisme et la toxicomanie, le jeu pathologique, les troubles alimentaires, la schizophrénie, le trouble bipolaire, les troubles de la personnalité, etc.

 Testez vos connaissances sur les problèmes de santé mentale

Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont plus faibles que les autres. Vrai Faux
Les personnes qui souffrent de schizophrénie ou de bipolarité ne peuvent habiter dans une maison ou avoir un emploi. Vrai Faux
Certaines maladies mentales ne se traitent pas. Vari Faux
Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale sont dangeureuses Vrai Faux
L'entourage d'une personne ayant un problème de santé mentale ne peut rien faire pour l'aider. Vrai Faux
Les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ont des niveaux d'intelligence généralement inférieurs à la moyenne. Vrai Faux
Une faible proportion de la population connaît une personne qui a un problème de santé mentale. Vrai Faux

Résultat : Si vous avez répondu VRAI à un seul de ces énoncés, détrompez-vous : tous les énoncés sont faux.


Comment développe-t-on un problème de santé mentale?
Il n’y a pas qu’une seule cause au développement d’une maladie mentale, c’est en fait le résultat d'une interaction complexe de facteurs génétiques, biologiques, de traits de personnalité et de l'environnement social.

De plus, toute personne peut être atteinte d’un problème de santé mentale, peu importe sa situation familiale, financière, sociale ou professionnelle. Certains facteurs peuvent toutefois nous protéger contre le développement de la maladie mentale : les facteurs de protection. Certains autres facteurs peuvent nous rendre plus à risque de développer ce type de maladie, ce sont les facteurs de risque.

Voici certains facteurs de protection :

  • Privilégier de saines habitudes de vie; faire de l’exercice physique, avoir un sommeil réparateur et une alimentation équilibrée
  • Maintenir un bon équilibre entre les différentes sphères de sa vie
  • Favoriser une gestion efficace de son stress
  • Utiliser son réseau social et être capable d’aller chercher de l’aide pour faire face aux difficultés vécues
  • Pratiquer des activités ou des passe-temps pour se faire plaisir

Voici certains facteurs de risque :

  • Posséder un bagage génétique prédisposant
  • Entretenir des sources de stress multiples ou une source de stress intense sur une longue période de temps
  • Vivre des difficultés financières ou professionnelles
  • Subir des traumatismes psychologiques tels que des agressions sexuelles ou physiques
  • Détenir un faible réseau social ou ne pas l’utiliser
  • Vivre une rupture importante ou le décès d’une personne proche

Les préjugés
De nombreux préjugés ou idées erronées existent envers les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les préjugés les plus fréquemment véhiculés les décrivent comme étant dangereuses, instables, malpropres, sans valeur, faibles ou incompétentes. Certains ont même peur des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Ces préjugés sont souvent issus d’un manque de connaissances ou de la transmission d’idées fausses. En connaissant mieux les maladies mentales, nous les considérons au même titre que les maladies physiques.

La discrimination dont peuvent être victimes les personnes ayant des problèmes de santé mentale peut les amener à s’isoler socialement, à se sentir coupables, inférieures ou honteuses. Il peut aussi y avoir une diminution de l’estime de soi, une perte d’espoir, des difficultés familiales et un retard dans le début du traitement, car les gens tardent souvent avant de consulter un professionnel. Les sources de stigmatisation peuvent être diverses, peuvent provenir du réseau amical ou familial, des collègues, des employeurs, des propriétaires de logements à louer, des gens de la communauté, etc. La stigmatisation amène une souffrance supplémentaire à la maladie que vit la personne et est parfois même plus difficile à traverser que la maladie elle-même. De plus, la personne qui souffre d’un problème de santé mentale en vient même parfois à intérioriser les préjugés véhiculés à son égard.

La possession d’un bon réseau social est un des éléments importants pour aider une personne à passer à travers des difficultés diverses. Il est donc important qu’elle puisse bénéficier de l’aide de sa famille et de ses amis pour surmonter les obstacles rencontrés.

Maintenir une bonne santé mentale, c’est avoir un juste équilibre entre les différentes sphères de sa vie. Il peut être ardu de trouver cet équilibre. Par moments, la balance penchera plus d’un côté que des autres. C’est un travail de longue haleine pour trouver un point d’équilibre.

Si vous éprouvez un problème de santé mentale ou croyez en avoir un et souhaitez obtenir des informations et du soutien, contactez votre programme d’aide au 1 888 687-9197 et un professionnel vous accompagnera dans vos difficultés.

Pour en savoir plus sur la santé mentale, n’hésitez pas à consulter les ouvrages de référence suivants :

La stigmatisation envers les personnes qui ont des problèmes de santé mentale est loin d’être récente. Au Moyen Âge, cette discrimination y était à son paroxysme : ceux qui en étaient victimes étaient considérés comme des « fous » ou des « sorciers » et étaient internés à l’extérieur des communautés avec les criminels.

Source : Groupe PROSANTÉ


Partager