Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 22

Entrevue avec Me Isabelle Couturier - suite

 

Le notariat est en pleine transformation et il semble que la technologie soit en quelque sorte le moteur de cette réforme.  TELUS a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Me Isabelle Couturier, Présidente de l’Association professionnelle des notaires du Québec pour mieux comprendre l’impact du virage technologique sur la profession (suite).

Que pensez-vous du niveau d’adoption de la technologie dans la pratique notariale?

Aujourd’hui, cela ne fait plus de doute : la technologie doit être perçue comme une alliée à tous les niveaux et pour tous les acteurs de l’industrie. De fil en aiguille, des programmes et outils ont été propulsés notamment par les institutions financières et nos partenaires d’affaires pour nous appuyer dans ce virage technologique. Il est clair que les notaires doivent savoir utiliser de manière encore plus judicieuse les outils technologiques à leur disposition. Nous croyons qu’un virage commun est nécessaire afin que l’on puisse bénéficier complètement de cette technologie.

Comment percevez-vous le rôle d’Assyst Paiement au sein de votre pratique?

Pour nous, il est certain que des outils technologiques tels que Assyst Paiement nous facilitent beaucoup le travail et nous simplifient le quotidien. Toutes les institutions financières permettent aux clients de transférer leurs mises de fonds électroniquement par l’entremise du coupon. De plus, le notaire a la possibilité de transférer des fonds et compléter des paiements à travers des institutions financières participantes soit Desjardins et Banque Nationale. Également, ce type de solution nous permet de minimiser considérablement nos déplacements. Il n’y a pas si longtemps, les notaires étaient plus souvent absents de leur bureau que présents. Aujourd’hui, la situation est inversée!

Enfin, je dois dire que ce type de solution répond avant tout aux besoins de nos clients qui vivent pour la plupart dans l’instantanéité. Nous avons beaucoup gagné en satisfaction de notre clientèle, principalement chez les plus jeunes générations.

Considérant le développement perpétuel de la technologie, comment percevez-vous l’avenir de votre profession?

En fait, je crois qu’on n’a encore rien vu du pouvoir de l’informatique, même si je dois souligner que le notariat est l’une des professions au Québec ayant fait le plus de progrès en matière de technologie. Au courant des 10 prochaines années, nous allons assister à quelque chose d’exponentiel. À vrai dire, je suis persuadée que la journée n’est plus très loin o? nous passerons aux actes numériques, et o? nous ferons signer les clients sur une tablette et que l’acte sera directement transféré dans la greffe centrale de la Chambre des notaires du Québec. Si mon mandat actuel en est un de changement, je suis convaincue que la technologie doit être au cœur de cette réforme au bénéfice de tous les notaires et de notre profession.

Pour plus d’information sur Assyst Paiement, veuillez consulter notre site web. (http://www.telusassyst.com/FR/assyst-paiement-apercu.php)

 

Partager