Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 2 Numéro 23

Mot du président

Chères consœurs, Chers confrères, 

Nous en sommes déjà à la fin de l’année 2017 qui a été pour moi une année riche en émotions et en défis. Depuis mon élection, je me suis affairé à travailler, avec le concours de l’équipe dynamique de la Chambre des notaires, à faire en sorte que notre ordre soit plus agile, plus accessible et plus à l’écoute de ses membres et de leurs besoins.

Cependant, la responsabilité de relever les défis de notre profession, d’assurer sa pérennité et son avenir, ne relève pas que de la Chambre des notaires. Il s’agit plutôt d’une responsabilité commune et partagée qui repose sur toute la communauté notariale et sa capacité à se mobiliser.

Vous le savez déjà, je vous ai entretenu à ce sujet la dernière fois, le 6 novembre dernier se réunissait pour la première fois la table ronde notariale. Sa prochaine rencontre est prévue pour le 22 janvier prochain, et si le passé est garant de l’avenir, nous aurons assurément, une fois de plus, des discussions fort intéressantes nous permettant de regarder en avant et de dégager des pistes de solutions et des chantiers qui assureront l’avenir de notre profession.

Cet avenir dépend aussi de la qualité des liens que nous tissons avec nos partenaires, tant gouvernementaux qu’institutionnels. Nous devons donc accroître notre zone d’influence afin positionner le notaire comme un incontournable qui est là pour rester et qui fait partie de la solution quant aux défis de la société québécoise. Qu’il s’agisse des institutions financières, notamment Desjardins, du Barreau et des autres ordres professionnels, des universités ou des représentants du milieu politique, nous sommes présents et actifs, et ce, dans le respect de la mission de la Chambre.

À cet égard, sachez que j’ai dernièrement délégué une équipe de représentants de l’ordre (composée entre autres d’experts en matière de financement et de règlementation), afin de rencontrer les représentants de Desjardins dans le cadre du nouveau modèle d’affaires qu’ils souhaitent déployer quant aux refinancements hypothécaires. La rencontre eu lieu le 11 décembre dernier. Nous avons eu réponses à certaines de nos questions et avions soumis d’autres interrogations dont nous attendons de plus amples éclaircissements. Nos interventions visent à nous assurer que le processus envisagé respectera en tout point la règlementation applicable à notre profession dont notamment le respect du devoir de conseil du notaire et ce, en respect de notre mission de protection du public. Vous serez évidemment informés des développements futurs entourant ce dossier.

L’année 2017 s’achève et ouvre la porte à 2018 qui sera une année remplie de défis que nous relèverons, d’obstacles que nous surmonterons et de nouvelles idées que nous concrétiserons et je compte sur vous tous, notaires du Québec, pour qu’on le fasse ensemble.

D’ici là, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année. Profitez du temps des fêtes pour faire le plein d’énergie et rendez-vous en 2018!

 

 

 

 

Partager