Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 3 Numéro 5

La Boussole

Par Anne Boutin, notaire

ET SI LA CONFIANCE FAISAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE!

Je pose souvent la question suivante aux jeunes notaires qui me contactent à La Boussole : « Dans un monde idéal, tu souhaiterais quoi? »

Offrir ses services, voilà bien l’une des grandes préoccupations de tout professionnel.

Comment offrir ses services?

  • Être à l’écoute des besoins et des attentes de son client.
  • Lui poser des questions pertinentes pour bien cerner la problématique ou sa personnalité.
  • S’intéresser à lui, à sa situation.

Bien sûr…

Et si ce client n’a pas la motivation pour répondre à quelques-unes de nos questions? Et si son enthousiasme à faire des efforts pour améliorer sa situation est limité? Alors, on fait quoi?

Miroir, miroir, miroir…

Mais qu’en est-il de ma propre motivation? De mon enthousiasme? Il faut que je sois moi-même prêt, être moi-même, et surtout, ÊTRE CONFIANT.

Les services que l’on propose sont intellectuels. On offre quelque chose d’intangible. Le but de ce service est d’atteindre un résultat qui souvent ne viendra que plus tard, et ce, dans un monde d’instantanéité (Exemple : le testament en prévision du décès).

On fait cela comment proposer ses services? On agit comment?

Par une communication enthousiaste, par notre image positive, mais surtout par la confiance que l’on dégage. Oui, il y a au centre de notre prestation de service, NOUS, notre personnalité, ce que l’on projette, notre attitude.

Certains de ces éléments pourraient-ils être optimisés? Pour répondre à cette question, encore faut-il se connaître et développer la confiance en soi.

Dans la vidéo suivante (disponible en anglais seulement), on y découvre une citation plus qu’intéressante : « L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on SAIT mais ce que l'on FAIT quand on ne sait pas » ~ Jean Piaget.

Visionner la vidéo:  « CONFIDENCE IS A CURRENCY OF THE FUTURE »

Bien se connaître aidera à déterminer le genre de pratique que l’on souhaite vraiment développer. Une pratique qui nous ressemblera afin d’attirer des clients qui nous ressembleront et qui au surplus, nous comprendront bien. Se connaître pour devenir confiant. En étant confiant, on écoutera différemment ce client et on en identifiera plus facilement, dans son propos, les éléments et les arguments mêmes de ce qu’on lui propose comme service. 

Plus on se connaît, plus on devient confiant. Plus on devient confiant, plus on devient à l’aise d’offrir nos services. On construit peu à peu notre « créneau », on peaufine notre approche, on développe un style bien à nous et on atteint sa zone de confort.

Pourquoi? Pour être plus heureux et aussi plus performant dans sa vie professionnelle.

Alors, « dans ton monde idéal, tu souhaiterais quoi? »

Quel chemin et quels moyens prendras-tu pour y arriver?

Ça commence par toi :

  • Connais-toi comme individu.
  • Identifie tes forces.
  • Développe TA CONFIANCE.
  • Exploite ta personnalité.

Par la suite, tu pourras plus facilement déterminer le genre de pratique auquel tu aspires. Il t’appartiendra bien sûr de bien connaître et maîtriser le service que tu comptes offrir afin de développer de l’aisance dans ton offre de service. Ce n’est pas tant le diplôme et les compétences qui nous démarquent des autres, c’est d’abord NOUS!

Ose passer à l’action et fais-toi un « plan de match » par étapes!

Pour simplement échanger, pour en discuter, pour du soutien, pour t’accompagner, il y a La Boussole.

Un notaire d’expérience est disponible par téléphone au 514-879-1793 / 1-800-263-1793, poste 5422, du lundi au vendredi de 8h30 à 17 h ou par courriel à soutien.professionnel@cnq.org.

Partager