Articles
Actualités
La Minute Volume 3 Numéro 7
Prix de recherche juridique de l'UINL
L’Union internationale du notariat latin (UINL) annonce la création du premier Prix de recherche juridique. Ce concours vise à mettre en avant des travaux inédits ayant pour objet les personnes handicapées, les personnes âgées, les migrants, les mineurs, les réfugiés ou les autres groupes se trouvant dans une situation de vulnérabilité.
Pour être conformes, les travaux devront répondre aux conditions fixées par l’UINL et consultables en cliquant sur le lien suivant :
- Ils devront être composés d’un minimum de 180 folios et d’un maximum de 300 folios (notes biographiques et annexes figurant à la suite du texte principal n’étant pas comptabilisées dans le total) ;
- Les folios devront être dactylographiés sur une seule face avec un double interligne ;
- Il est demandé d’utiliser un type de police unique de taille 12 pour le texte et 14 et caractères gras pour les titres ;
- La langue des travaux devra être le français, l’anglais ou l’espagnol.
Les candidats devront envoyer leurs travaux en indiquant leur pseudonyme à l’adresse suivante : uinl@uinl.org avant le 31 mars 2019, 21 h, heure de Montréal (15 h, heure d’Italie).
Une fois les travaux envoyés par courriels, un courrier papier devra être envoyé sous enveloppe fermée au Secrétariat de l’UINL (Via Flaminia 160, 00196, Roma, Italia) comprenant :
- Le pseudonyme inscrit à l’extérieur de l’enveloppe ;
- L’inscription des noms, prénoms, nationalité, profession, domicile, téléphone et courriel de l’auteur à l’intérieur de l’enveloppe ;
- Une déclaration assermentée de l’auteur indiquant qu’il s’agit d’un travail inédit ou que le travail de référence n’a pas été présenté à un autre concours ou prix, ce qui engagera sa responsabilité en cas d’information inexacte.
La ou les personnes sélectionnées se verront attribuer un prix de 9.000 euros (soit l’équivalent de 13.872 dollars canadiens) qui leur sera remis lors du Congrès international de l’UINL qui se tiendra en Indonésie en 2019.
Le jury de sélection sera présidé par le président de l’UINL et composé d’au moins 7 membres du Conseil de Direction de l’Union, spécialisés dans les sujets traités.
Les travaux primés ainsi que les travaux finalistes demeurent la propriété de leurs auteurs. Cependant, l'UINL se réserve le droit d'inclure, à ses propres frais, lesdits travaux dans les publications périodiques éditées sur son site web, ainsi que, une seule et unique fois, la réalisation d’une publication séparée. Ces publications de l’UINL ne permettront aucun droit à compensation économique pour les auteurs qui, de par leur participation au concours, renoncent à tous leurs droits au regard de ces éventuelles publications.