Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 3 Numéro 7

Projet de Loi n°173 - La Chambre des notaires intervient pour une meilleure protection des personnes vulnérables

La Chambre des notaires a déposé un mémoire et a pris part aujourd’hui aux consultations particulières qui se déroulent à l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux sur le projet de loi n°173. Ce projet de loi vient principalement instaurer un revenu de base pour les personnes qui ne peuvent occuper d’emploi en raison de conditions physiques ou mentales particulières et qui se trouvent, le plus souvent, en situation de vulnérabilité. 

Dans son ensemble, la Chambre des notaires accueille favorablement le projet de loi n° 173 et souscrit à son principe général voulant assurer une meilleure participation sociale et l’inclusion économique des personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Elle estime néanmoins que pour atteindre ces objectifs, les différentes dispositions proposées dans le projet de loi et dans le futur règlement d’application doivent tendre vers un réel assouplissement des règles visant les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi et leur permettre de disposer des ressources nécessaires à leur protection. 

La Chambre rappelle que les notaires sont des juristes de proximité oeuvrant auprès des clientèles vulnérables et détenant une solide expertise en matière de planification testamentaire et successorale. C’est pourquoi elle tenait à commenter le projet de loi n°173 et faire part des préoccupations de ses membres qui sont confrontés quotidiennement à des problématiques vécues par des clients ou des proches de leurs clients ayant des contraintes sévères à l’emploi.  

Elle est d’ailleurs intervenue plusieurs fois auprès du législateur au cours des dernières années sur les questions liées aux personnes vulnérables et au Programme de solidarité sociale. Son principal cheval de bataille fut l’exemption des sommes provenant de successions dans le calcul des prestations de solidarité sociale dans le but de ne pas pénaliser les personnes vulnérables recevant leur héritage par voie de fiducie discrétionnaire ou par rente viagère.  

La Chambre espère que cette nouvelle intervention auprès du législateur québécois ne restera pas vaine comme ce fut le cas lors d’interventions antérieures et qu’un réel assouplissement des lois et règlements touchant les personnes vulnérables qui bénéficient du Programme de solidarité sociale et qui profiteront du Programme de revenu de base se réalise afin d’assurer de leur assurer une meilleure autonomie financière et une meilleure protection.

 

 

 

Partager