Retour à la liste

Articles

Actualités

Mot du président / Campagne publicitaire / Inauguration des locaux de la Chambre Volume 3 Numéro 17

Connaissez-vous les particularités de recherche de l’outil « Trouver un notaire » ?

L’outil de recherche Trouver un notaire est de loin le plus consulté du public. Si vous souhaitez faire partie du Service de référence, assurez-vous de donner votre consentement et d’indiquer vos champs de pratique.

Faites partie du Service de référence ! Ce service permet au public d’effectuer une recherche selon les critères suivants :

  • La ville
  • Le code postal
  • Le nom
  • Le prénom
  • Les champs de pratique
  • La langue parlée et/ou écrite
  • Lieux accessibles aux handicapés
  • Acception de mandat d’aide juridique

Ce service contient exclusivement les noms des notaires qui veulent être référés au public. Ainsi, certains membres peuvent ne pas y apparaître. Conséquemment, si vous souhaitez y faire partie vous devez obligatoirement fournir votre consentement et y indiquer vos champs de pratique. De cette façon, vos coordonnées seront accessibles par le biais de la recherche selon les critères que vous aurez sélectionnés afin qu’ils soient diffusés et admissibles aux résultats de recherche.

Profitez-en également pour indiquer l’adresse de votre site Internet, l’adresse de votre page Facebook professionnelle ou de votre page LinkedIn. Les informations relatives aux médias sociaux apparaîtront ainsi sous vos coordonnées dans les résultats de recherche, accessibles au public.

Faites la promotion de vos champs de pratique

Faites partie du Service de référence ou mettez à jour vos champs de pratique à partir de l’Inforoute notariale (menu Votre dossier / Votre dossier administratif / Mise à jour de vos champs de pratique au Service de référence « Trouver un notaire ».

La recherche au Tableau de l’Ordre

Contrairement au Service de référence, la recherche au Tableau de l’Ordre contient les noms de tous les notaires qui y sont inscrits. L’utilité de cette recherche est de vérifier si une personne est bien notaire et de connaître le détenteur autorisé à émettre une copie d’un acte notarié. En raison des dispositions légales en matière d’accès à l’information, cette recherche doit viser une personne identifiée. Conséquemment, l’utilisateur doit saisir le nom et le prénom du notaire recherché tel qu’inscrits au tableau de l’Ordre.  Si vous ne faites pas partie du Service de référence, vos coordonnées ne seront accessibles que par le biais de la recherche par nom au Tableau de l’Ordre.

La recherche d’un notaire inactif

Utilisez cette fonction si vous êtes à la recherche d’un document notarié, reçu par un notaire qui aurait cessé d’exercer, afin de joindre le détenteur autorisé à émettre une copie du document. Cette recherche peut se faire à partir d’une ville, du nom ou du prénom du notaire, tel qu’inscrit au tableau de l’Ordre.

Partager