Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 3 Numéro 21

Réfléchir…

Réfléchir avec un MENTOR

Réfléchir avec LA BOUSSOLE

« Réfléchir est la chose la plus difficile qui soit, c’est probablement la raison pour laquelle si peu s’y risquent »  Henri Ford

Comment savoir si on aime ou on n’aime pas une chose si on n’y réfléchit pas vraiment ?

On n’est pas toujours dans de bonnes conditions pour réfléchir : ça va mal, on a l’impression d’être victime d’une situation, ou encore, d’injustices impossibles à surmonter. On a alors juste le goût de penser à autre chose.

Réfléchir, c’est le jeu du miroir, ça nous renvoie une image qui reflète notre réalité. Réfléchir c’est prendre conscience de ce qui m’arrive. Cela demande de l’intelligence afin de connecter plusieurs idées entre elles et ainsi faire des liens. Réfléchir sert à activer la conscience et l’intelligence afin de construire sa vie plutôt que de la subir.

Alors, réfléchir demande-t-il un effort ?

En fait, c’est qu’une fois que l’on aura réfléchi à la conclusion à laquelle on veut en arriver, on réalisera alors l’effort que cela demande pour passer à l’action. C’est donc plus facile de ne pas réfléchir !

Et réfléchir professionnellement ? Par rapport à soi, à son avenir ? Comment progresser pour s’améliorer, pour améliorer son sort, pour devenir ce que l’on a envie de devenir ? On fait cela comment ?

  • Et pourquoi ne pas le faire avec un collègue d’expérience, UN MENTOR ?
  • Et pourquoi pas dans une démarche d’accompagnement avec LA BOUSSOLE ?

Plusieurs jeunes notaires me partagent leurs insatisfactions ou déceptions professionnelles. Je les encourage toujours à faire une démarche de réflexion personnelle, un retour sérieux et vrai avec eux-mêmes. Trop souvent, nous blâmons les autres de ce qui nous arrive. On se plaint de nos problèmes, on se voit en victime. La question que nous devons alors nous poser est la suivante : Quelle attitude puis-je adopter face aux défis de ma vie professionnelle ?

Réfléchir à cette question permet de mieux comprendre pourquoi ça ne se passe pas comme je le souhaiterais. Réfléchir avec un(e) collègue d’expérience, MON MENTOR, me permettrait peut-être d’identifier plus rapidement mes obstacles, et de constater qu’ils ne sont pas insurmontables, qu’il y a différentes avenues de solutions.

Le MENTORAT et La BOUSSOLE sont des outils à ta portée afin de nourrir ta réflexion, tu n’as qu’à contacter le Soutien professionnel aux notaires.

Soutien professionnel aux notaires

Anne Boutin, notaire

soutien.professionnel@cnq.org

514-879-1793 poste 5420

 

 

 

 

 

 

 

Partager