Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 3 Numéro 22

Mot du président

Chères consœurs, 
Chers confrères, 

L’année écoulée a été marquée par des réalisations importantes, mais surtout par des consultations et réflexions aboutissant à des projets et engagements pris ensemble, selon les orientations du conseil d’administration, pour la protection du public et donc pour assurer un bel avenir à la profession notariale

En octobre et novembre, dans le cadre de ma tournée présidentielle de mi-mandat, j’ai eu le plaisir de rencontrer plus de 400 notaires dans 20 villes représentatives des cinq districts à travers le Québec. Je tiens sincèrement à remercier chacun de vous pour votre accueil chaleureux et votre participation active aux échanges et discussions. Je vous assure que tous vos commentaires et suggestions seront analysés sérieusement et communiqués aux directions concernées de la Chambre. Par la même occasion, je félicite tous les notaires qui ont reçu un certificat honorant leur 25, 35 et même 50 ans de pratique notariale et je souligne leur contribution exceptionnelle à la profession. Des cérémonies seront organisées au début de l’année 2019 pour les notaires de Montréal, Sherbrooke et Gatineau qui n’ont pas encore reçu leur certificat.

J’ai eu également la chance de rencontrer plusieurs d’entre vous dans le cadre de la Journée du notariat qui s’est déroulée, à quatre reprises en novembre, à Gatineau, Montréal, Lévis et Sherbrooke sous le thème « Être de son temps ». Des échanges enrichissants entre les conférenciers et les notaires ont eu lieu sur les questions d’éthique et l’avancée de la technologie en lien avec l’exercice de la profession.

Je termine par un aperçu de quelques réalisations en 2018 : la Commission citoyenne sur le droit de la famille, la Table ronde notariale, la présence médiatique, le lobbying politique, la représentation continue auprès des institutions juridiques, la modernisation de la gouvernance et la poursuite du programme Émergence.

La formation me tenant à cœur, je vous rappelle la gratuité des Cours de perfectionnement en mars 2019 pour les notaires de 5 ans et moins de pratique et la gratuité en Webdiffusion pour tous les notaires (en mars et octobre 2019).

Au nom de tous les employés de la Chambre et en mon nom personnel, je vous offre, ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

 

Me François Bibeau, président

Chambre des notaires du Québec

Partager