Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 4 Numéro 2

La Boussole et le Mentorat sont des outils à ta portée !

Tous les notaires d’expérience vous diront que parmi les habiletés que doit acquérir un bon juriste, il y a les suivantes :
  • La créativité et l’anticipation

Créer, penser, réfléchir au-delà du juridique, anticiper les problématiques. Un bon juriste doit pouvoir imaginer tous les scénarios possibles, du meilleur au pire. Il doit penser « out of the box » et partir à la recherche de solutions propres à une situation et adaptées au client concerné. C’est ça être créatif !

  • La polyvalence et la capacité d’adaptation

On s’aperçoit vite lors d’un stage ou d’un premier emploi que la pratique du droit va bien au-delà de la compétence juridique. Le bon juriste se doit d’être ouvert et de s’adapter aux situations et aux clients. Chercher à comprendre les enjeux d’une situation, afin de bien conseiller. Souvent, le bon conseil dépasse l’aspect juridique. C’est une dimension qui n’est pas toujours bien perçue lorsque l’on envisage de devenir juriste. Cela ne s’apprend pas sur les bancs de l’école.

La polyvalence, c’est aussi la capacité de traiter plusieurs dossiers simultanément, et parfois même dans des domaines différents. C’est aussi adapter son discours et être pédagogue en vulgarisant des concepts abstraits avec des exemples concrets.

Mais tout cela vient avec l’expérience, il n’y a pas de formule magique !

La Boussole, qui interagit activement avec les jeunes notaires afin de les aider à clarifier leurs buts et à les atteindre, propose régulièrement l’accompagnement par un Mentor.

Un Mentor, c’est un notaire qui a cette « fameuse » expérience à partager.

Un Mentor, c’est celui qui nous aidera à conserver une attitude positive !

L’attitude est la force la plus puissante que nous possédons, mais nous l’ignorons souvent. La question que nous devons nous poser à l’occasion est la suivante : Quelle attitude adoptons-nous face à des situations plus difficiles ? En ouvrant grand les yeux avec son Mentor, on réalisera que les difficultés sont surmontables.

Nous pouvons choisir comment faire face aux situations. Nous avons toujours le contrôle sur ce point. Oui, l’attitude est la force la plus puissante que nous ayons et, grâce à elle, nous pouvons adopter la façon d’y faire face. L’attitude est une force puissante !

Souvent votre Mentor verra plus de talents et de capacités en vous que vous n’en voyez vous-même. Grâce à la puissance de notre attitude, nous comprenons alors qu’il n’y a pas de limites. Et c’est comme cela que l’on avance et que l’on acquiert, à son tour, cette « fameuse » expérience !

La Boussole constate par ses accompagnements que les émotions étouffent parfois la lueur d’espoir des plus jeunes dramatisant un peu ce qui se passe. Pourtant, tôt ou tard, chacun doit accepter la situation qu’il vit pour passer à autre chose. Pourquoi ne pas le faire dès le départ avec un Mentor ? Pourquoi continuer d’être inconfortable et un peu isolé ?

Il est important de se faire confiance et de ne pas se cantonner dans nos zones de confort. Si nous le faisons, elles se réduiront au lieu de s’étendre. C’est ainsi que l’échange VRAI avec un Mentor nous fera réaliser à quel point les changements sont généralement des opportunités, de nouveaux commencements, de nouvelles orientations. Nous devrons laisser quelque chose derrière nous, c’est vrai. Mais ce qui nous attend peut aussi nous apporter quelque chose de nouveau si nous avons la patience et l’intelligence de le mettre à profit.

 

Soutien professionnel aux notaires

Anne Boutin, notaire

soutien.professionnel@cnq.org

1-800-263-1793 ou 514-879-1793 poste 5422

 

 

Partager