Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 4 numéro 16

Conférence et formation de l'APNQ

 

Réforme de la Loi sur le divorce : Conférence de l'honorable Pierre J. Dalphond

Le 21 juin dernier, le projet de loi C-78 a reçu la sanction royale.  Le projet de loi C-78*, modifiant substantiellement la Loi sur le divorce et certaines autres lois, a reçu la sanction royale le 21 juin 2019.  Les différentes dispositions de ce projet de loi entreront en vigueur dans les prochains mois.  Ce projet de loi propose des critères spécifiques à la détermination de l'intérêt de l'enfant, introduit une définition de la violence familiale, modernise la terminologie applicable (temps parental, responsabilités décisionnelles, ordonnance parentale, etc.), modifie le mode de fixation du montant des aliments pour enfant, crée des obligations pour les avocats et les juges en matière de règlement hors cour des différends familiaux et reconnaît le droit de divorcer dans les deux langues officielles.

À titre de parrain du projet de loi au Sénat, le sénateur Pierre J. Dalphond, ancien juge de la Cour d'appel, tiendra différentes conférences sur cette réforme. 

L'APNQ est heureuse d'organiser l'une de ces conférences et d'accueillir l'honorable Pierre J. Dalphond pour cette occasion.

*Loi modifiant la Loi sur le divorce, la Loi d’aide à l’exécution des ordonnances et des ententes familiales et la Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions et apportant des modifications corrélatives à une autre loi.

 

Formation offerte conjointement avec MAGISTRUM

L'acquisition d'une entreprise : des négociations à la signature de la vente 

Le rôle du juriste est crucial pour assurer le succès d'une transaction commerciale. Votre client veut acheter une entreprise, mais êtes-vous bien outillé pour l'accompagner dans cette étape importante ?  Me Mariève Gagnon, notaire, spécialisée en droit des affaires verra avec vous les différents types de contrats, les vérifications préalables qui sont opportunes à effectuer ainsi que différentes clauses à insérer dans le contrat de vente d'entreprise. Finalement, elle survolera les différents contrats connexes à ces transactions tels que les conventions entre actionnaires et les contrats de travail.

Vous désirez ajouter le droit commercial aux services que vous offrez ou désirez simplement approfondir vos connaissances ? Ne manquez pas cette formation qui se déroulera le 26 novembre 2019, tant dans les bureaux de l’APNQ qu’en vidéoconférence (en direct).

Pour tous les détails, consultez le lien suivant : https://www.apnq.qc.ca/content/lacquisition-dune-entreprise-des-n%C3%A9gociations-%C3%A0-la-signature-de-la-vente  

Partager