Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 4 numéro 16

Programme de mentorat - L’importance de transmettre l’expérience

L’importance de transmettre l’expérience

Avec le départ à la retraite de nombreux baby-boomers, le risque d’une perte de savoir est réel, d’où l’importance de recruter des professionnels qui se font mentors afin de transmettre leur « expérience » aux plus jeunes. Après 25, 30, 35 ans… de « pratique terrain », cela en fait de l’expérience ! Ce serait vraiment dommage que cette expérience ne serve pas aussi notre relève. Pourquoi ne pas mettre cette expérience à la disposition des plus jeunes afin qu’ils puissent progresser plus rapidement ?

Ces jeunes évoluent de plus en plus dans une société de performance qui déploie des environnements professionnels où l’on est pressé et stressé. Ces jeunes doivent performer rapidement, pour ne pas dire immédiatement.  Alors, nous qui avons vécu l’évolution de cette profession à un rythme un peu moins effréné, ne devrions-nous pas avoir un peu la préoccupation d’épauler nos jeunes afin qu’ils puissent absorber la « pratique terrain » avec un peu moins d’anxiété.

C’est là que le mentorat vient en renfort pour aider le jeune professionnel à développer des réflexes et des attitudes pour qu’il puisse prendre des décisions rapides en ayant pensé à tout : l’aider à avoir une vision globale de ce qu’il fait.  Oui, aider le jeune professionnel à mieux comprendre pourquoi il fait les choses, comment il doit les faire et à quel moment il doit les faire. Prendre des décisions rapides en ayant pensé à tout, ce n’est pas rien !

Le mentorat, c’est beaucoup pour aider les jeunes diplômés laissés à eux-mêmes en début de carrière. Certains se retrouvent solo, sans passer par un « vrai coaching » avec un sénior qui est là pour les encadrer. Le stage de formation est si vite passé : moment où l’on découvre qu’il y aura tant à apprendre sur le plancher des vaches. Le mentorat se concentre donc sur le savoir-être plutôt que sur le savoir-faire.

Le mentor est alors là pour POSER DES QUESTIONS à son mentoré afin d’amener le jeune professionnel à réfléchir. Réfléchir avec un « SAGE » ! Oui, j’appelle nos mentors des « SAGES », car ils acceptent de grandir dans cette relation en se posant également eux-mêmes des questions pour mieux comprendre la situation de leur mentoré sans jugement. Des questions qu’ils ne se seraient peut-être jamais posées autrement pour n’avoir pas nécessairement vécu la même situation que leur mentoré. C’est là que l’échange vrai, l’écoute et l’approche humaine du mentor peuvent faire toute une différence en amenant simplement le mentoré à prendre de meilleures décisions. Des décisions que le mentoré prendra lui-même bien entendu !

Vous le constaterez encore plus à les côtoyer directement, nos jeunes ont beaucoup de talent. Ils ont une belle énergie et démontrent une grande ouverture aux nouvelles idées. Ils ont leur chemin à eux et ils développeront, comme nous l’avons fait, leur propre carrière. Je vous souhaite d’en accompagner un, juste un certain temps. J’ajouterai aussi que pour assurer la pérennité d’une profession, il est peut-être important de développer une certaine CULTURE D’ENTRAIDE ? Ça vaut certainement la peine d’y réfléchir…

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » - Proverbe africain

Et pour certains d’entre vous qui souhaiteriez briser la solitude, ou encore garder un lien avec la profession à l’aube d’une retraite bien méritée, le mentorat est une expérience humaine enrichissante !

 

Anne Boutin, notaire

Soutien professionnel aux notaires

soutien.professionnel@cnq.org

514-879-1793 / 1-800-263-1793, p. 5422

Partager