Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 4 numéro 17

La Boussole - Êtes-vous plutôt soir ou matin ?

Plusieurs jeunes notaires qui appellent La Boussole partagent leur difficulté à intégrer un horaire de 9 à 5. Connaissez-vous votre rythme circadien ou votre chronotype? Notre horloge biologique réglée sur un rythme de 24h contrôle tout notre organisme, et nous ne sommes pas tous réglés sur le même tempo!

Il y a un « meilleur » moment pour chaque chose. Si vous écoutez votre horloge interne, votre vie s’améliorera de façon significative.

Garder mon équilibre personnel

En tant que travailleur autonome / entrepreneur, la gestion du temps est cruciale pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est évident que les heures de travail seront longues. Il faut être capable de reconnaître ses forces, ses faiblesses et ses limites. Ses limites, cela signifie aussi de connaître le meilleur moment pour faire chaque chose.  

Dans le cadre d’accompagnement de type coaching, La Boussole utilise différents outils.

L’un de ces outils : Questionnaire « Garder mon équilibre personnel ».

Ce questionnaire comporte plusieurs éléments de réflexion, dont le suivant : je connais le moment de la journée où je suis le plus productif.  Autrement dit, je connais et je respecte mon rythme circadien. Le rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. On compte un cycle par période de 24 heures. La période d’un cycle se décompose en 3 parties : un PIC, un CREUX, et un niveau moyen.

Définition : Le mot circadien provient de circa (environ) et de dies (journée). Les rythmes circadiens sont générés à l’intérieur de notre corps par un mécanisme temporel interne : l’horloge circadienne.

Notre rythme circadien joue sur de nombreux mécanismes : biologiques, physiologiques et comportementaux. Il influence notre rythme veille/sommeil, notre vigilance, notre température corporelle, notre circulation sanguine, etc. Cette rythmicité proviendrait à la fois de notre environnement et de mécanismes cérébraux. Ces rythmes circadiens sont liés aux mouvements de rotation de la Terre et aux variations lumineuses qui sont le fait des alternances jours /nuits. Les scientifiques avancent donc l’idée qu’une horloge interne maintiendrait un rythme de nos fonctions, en s’ajustant à notre environnement. 

Alors, êtes-vous plutôt du soir ou du matin ?

Pour y répondre, vous retrouverez plusieurs questionnaires sur internet pour évaluer votre typologie circadienne. Sachez que si vous avez de la difficulté à vous lever chaque jour de la semaine pour aller travailler et que vous dormez jusqu’à 11 h chaque dimanche, c’est probablement que vous êtes du soir. À l’inverse, si vous vous couchez à 22 h pour vous réveiller de vous-même à 6 h, vous êtes sûrement du matin. Vous comprenez que votre chronotype détermine vos périodes d’éveil et de sommeil. 

De type lève-tôt

Vous n’aimez pas rester au lit le matin pour faire la grasse matinée. Vous préférez profiter de la journée au maximum. Pour vous, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». C’est le matin où vous êtes le plus concentré et performant.

Si vous êtes en phase avec le rythme quotidien, vos besoins de sommeil sont en accord avec votre rythme de vie :

  • quand le réveil sonne, vous êtes prêt à vous lever. Vous vous couchez après le programme de fin de soirée à la télé ;
  • le weekend, vous en profitez pour vous coucher un peu plus tard, pour faire ensuite la grasse matinée. 

De type couche-tard

Le soir, c’est votre moment :  vous êtes plein d’énergie, vous produisez davantage, sortez ou faites du sport. Vous avez une meilleure concentration l’après-midi ou le soir.

Vous avez du mal à vous lever le matin, vous appuyez sans cesse sur le bouton « snooze » de votre réveil matin jusqu’au dernier moment. Et même si vous vous mettez au lit plus tôt, vous n’arrivez pas à vous endormir. Votre horloge biologique est retardée. Vous n’êtes donc pas un paresseux ni un extraterrestre en vous permettant d’arriver plus tard au bureau si vous avez travaillé en soirée. 

Connaître son chronotype est fort utile pour revoir son emploi du temps

Rien ne sert de se diagnostiquer un trouble du sommeil, il faut juste être sensibilisé à l’importance de mieux se connaître pour mieux se comprendre et respecter son propre rythme. Cela permet de déterminer le bon moment pour travailler, pour faire du sport ou pour simplement relaxer. Cela permet également de mettre en place de meilleures habitudes de vie. Respecter son chronotype nous amène vers une pleine forme, une meilleure santé mentale et physique.

 

Anne Boutin, notaire

Soutien.professionnel@cnq.org

1-800-879-1793 / 514-879-1793 p. 5422

La BOUSSOLE interagit activement avec les jeunes notaires afin de les aider à clarifier leurs buts et à les atteindre.

Partager