Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 4 numéro 21

Mot du président

Chères consœurs, Chers confrères,

L’année 2018-2019 a été une année d’action. Comme je vous l’ai promis lors de nos rencontres dans le cadre de la tournée présidentielle de mi-mandat, je me suis assuré que vos idées soient entendues et prises en considération dans nos travaux. Nous avons en effet créé le Groupe consultatif sur l’assurance-responsabilité professionnelle et une attention particulière a été portée à la question de la relève, notamment en région. Dans cette perspective, nous allons participer à la diffusion des offres de stages en support des universités. De plus, en réponse à vos suggestions, l’Assemblée générale annuelle a été rendue disponible en webdiffusion.

Comme vous le savez, la Chambre est impliquée dans les grands dossiers législatifs. Je suis fier de vous rappeler que les recommandations de la Chambre sur le projet de loi sur la copropriété, la réforme du droit de la famille, la modification de la Loi sur le curateur public et le projet de loi fédéral sur le divorce (pour ne nommer que ceux-là) font grand écho. Des groupes de travail sur l’aide médicale à mourir, la force exécutoire de l’acte notarié et l’officier public ont été créés dans le but d’analyser des problématiques fondamentales au sein de notre société, qui ont des retombées directes sur le travail du notaire québécois.

Au sujet du travail des notaires québécois en lien avec leur communauté, j’ai eu la chance de rencontrer cet automne 147 notaires honorés dans le cadre du programme de reconnaissance afin de célébrer leurs 25, 35 ou 50 ans de pratique notariale. Nous avons organisé des cérémonies dans huit villes au Québec : Val-d’Or, Saguenay, Rivière-du-Loup, Shawinigan, Québec, Saint-Jérôme, Sherbrooke et Montréal.

De plus, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer les étudiants inscrits à la maitrise en droit notarial dans le cadre de la tournée des universités que j’ai effectuée cet automne. J’en ai profité pour remettre les six bourses d’excellence Jacques Beaulne en droit notarial. Parlant de prix, je vous invite à soumettre votre candidature pour la Médaille d’honneur et le Mérite notarial avant le 24 janvier prochain.

Ce fut également un plaisir de vous rencontrer lors des Cours de perfectionnement (CPdN) où vous étiez près de 1 000 notaires présents. À cet effet, je vous rappelle que le contenu de certaines formations présentées aux CPdN en 2019 a été offert gratuitement en webdiffusion.

Sur une autre note positive, une rencontre de la table ronde notariale est prévue le 16 décembre prochain avec de nouvelles idées de collaboration. Je vous communiquerai prochainement les résultats de nos discussions et échanges.

Je tiens aussi à vous rappeler que, tel qu’annoncé le 9 octobre dernier, la ministre de la Justice a reconnu la Chambre des notaires à titre d'organisme accréditeur en médiation civile et commerciale.

En terminant, au nom de tous les employés de la Chambre des notaires et en mon nom personnel, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’occasion de la période des Fêtes.

 

Me François Bibeau, président

Chambre des notaires du Québec

Partager