Retour à la liste

Articles

Services aux membres

La Minute Volume 4 numéro 21

La Boussole - Se fixer des objectifs, prendre des décisions et devenir responsable

Il faut se donner des objectifs, pas plus de 3 ou 4 à la fois. Des objectifs réalistes tout en étant ambitieux. Puis, identifier les moyens pour y arriver. Par exemple : la discipline et le positivisme. Il est important d’être à l’écoute de soi, d’être intuitif et d’écouter ce que notre petite voix nous conseille dans le choix de nos objectifs. Ne s’agit-il pas de notre vie ?

Dans le cadre de notre profession, on associe la responsabilité professionnelle à un lourd fardeau. Nous avons pourtant choisi cette profession et ce qui vient avec bien entendu. N’est-ce pas ? Mais au-delà de cette responsabilité professionnelle, n’y a-t-il pas une plus grande responsabilité… celle de SOI. La responsabilité, on la croisera tout au long de notre parcours de vie. Cela commence par la responsabilité de soi et puis, pour certains, s’ajoutera la responsabilité de ceux que l’on met au monde afin de les amener à être responsables d’eux-mêmes à leur tour.

Comment apprendre à mieux gérer l’anxiété et le stress qui découlent de la responsabilité ? En sortant de l’hésitation et en prenant des décisions. Vous remarquerez qu’il n’y a que ceux qui ne prennent pas de décision qui ne se trompent pas !

Les décisions se prennent comment ?

À partir de :

  • Nos connaissances
  • Notre expérience
  • Notre bon jugement

Chacune de nos décisions implique une responsabilité. La responsabilité n’est pas un concept théorique, elle se vit sur le terrain. Comme je me plais à le dire « sur le plancher des vaches » là où l’on rencontre du monde, du vrai monde. Et pour vous, jeunes professionnels, il s’agit bien là de la RÉALITÉ par opposition au fantasme que vous pouviez entretenir durant vos études. Oui, la RÉALITÉ peut décevoir, car elle fait appel à la responsabilité et à la peur de ne pas être à la hauteur.

La plus grande responsabilité 

La plus grande responsabilité, c’est bien plus que de payer ses factures, avoir un emploi, ou avoir des enfants. C’est avant tout, assumer sa vie et ses choix.

Pour valider ses objectifs, cliquez ici

Curieux d’en savoir encore plus ?

Mon voisin, le lutin Relaxo, a d’autres astuces pour survivre au stress de la profession !

 

Partager