Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 5 numéro 2

Retour sur le 29e Congrès international du notariat, Indonésie 2019

Le 29e Congrès international du notariat de l’Union internationale du notariat (UINL) s’est tenu du 27 au 30 novembre dernier à Jakarta, en Indonésie, où plus de 1 500 notaires (selon l’information publiée sur le site de l’UINL) de partout dans le monde ont participé. La délégation de la Chambre des notaires du Québec (CNQ), faisant partie des 89 notariats membres de l’UINL, a également répondu à l’invitation.

À la suite d’un appel de candidatures lancé par la CNQ, deux rapporteurs ont été retenus pour cet événement: Me Charlaine Bouchard et Me Antoine Fafard. Me Bouchard a travaillé sur le premier thème, celui de la Validité des principes du notariat au 21e siècle, et Me Fafard s’est penché sur le deuxième thème soit, Le notaire et la personne physique.

De plus, lors des réunions institutionnelles de l’UINL tenues entre le 24 et le 27 novembre dernier, et plus particulièrement lors de l’Assemblée des notariats membres, nous sommes fiers d’annoncer que Me Jeffrey Talpis a été nommé membre au Conseil de direction de l’UINL. Nous rappelons, à cet effet, que la Chambre des notaires a cinq représentants au sein du Conseil général et à plusieurs instances de l’UINL : Me Jeffrey Talpis (Commission de coopération notariale internationale), Me Christine Morin (Commission Droits humains et Commission Thèmes et Congrès), Me Rosmeri Otoya Celis (Commission des affaires américaines et Groupe de travail Nouvelles technologies), Me Angela Di Benedetto (Groupe de travail sur la Prévention du blanchiment des capitaux) et Me Michel Vermette (nouveau membre du Conseil général de l’UINL).

Outre les sessions de travail, des rencontres de réseautage sont prévues pour permettre aux participants d’échanger sur les défis de l’activité notariale dans leurs pays respectifs.

La Chambre des notaires du Québec réitère son engagement à la mission de l’UINL, celui de promouvoir, de coordonner et de développer la fonction et l'activité notariales dans le monde. En conclusion, outre l’image et le rayonnement du notariat québécois, cet événement était enrichissant pour le Québec à plusieurs niveaux : en s’informant sur les nouvelles idées et expériences positives dans les autres pays et en développant des relations en vue de créer des projets qui seront bénéfiques pour la communauté notariale, et par conséquent, pour les citoyens québécois.  

De gauche à droite : Me Antoine Fafard et Me Charlaine Bouchard

De gauche à droite : Me Rosmeri Otoya Celis, Me Christine Morin, Me François Bibeau (président CNQ) et Me Angela Di Benedetto

Me Jeffrey Talpis

 

 

Partager