Retour à la liste

Articles

Obligations professionnelles

La Minute Volume 1 Numéro 5

Le vendeur est aussi un client important!

Votre transaction immobilière s'est bien déroulée. Les parties semblent enchantées.  Vos talents et votre expertise ont encore une fois été reconnus.

Voilà toutefois que la Chambre des notaires vous avise que l'un de vos clients a présenté une demande de conciliation de compte d'honoraires.  N'était-ce justement pas ce dossier qui vous avait demandé des démarches additionnelles?

Constat : Le vendeur n'était pas aussi enchanté qu'il le démontrait quelques jours auparavant.

Motif probable : Il n'a pas été avisé et renseigné à l'avance des coûts totaux de vos services (incluant les déboursés et les taxes) qui lui seraient imputés à la suite de la vente de sa propriété.

À retenir : Tout comme l'acheteur, le vendeur est également votre client. Il est d'autant plus difficile à satisfaire qu'il ne vous a pas choisi et n'a souvent pas conscience que vous allez lui rendre des services professionnels. Le voilà recevant de votre part une facture ou un simple état des déboursés à signer, en présence de gens qui lui sont inconnus, dans le cadre de l'une des transactions les plus importantes de sa vie. Bien souvent, il est stupéfié, consterné, mais ne le démontre pas.

Vos obligations : L'article 51 du Code de déontologie des notaires oblige le notaire à prévenir à l'avance le client du coût approximatif de ses services. Le notaire ne peut divulguer cette information la journée même de la transaction et prétendre qu'il s'est acquitté de son obligation déontologique.  Chaque semaine, le conciliateur fait face à des appels de clients qui n'ont pas été avisés, à l'avance, du coût de vos services.  Ils se sentent piégés par un professionnel du droit qu'ils sont normalement enclins à respecter...  la chute n'en est que plus sévère.  Inutile de préciser qu'ils ne poursuivront probablement pas de relation d'affaires avec vous.

Votre clientèle a changé.  Elle constate, s'informe, réclame.  Comment le vendeur perçoit-il le travail que le notaire a accompli pour lui?  Comment lui expliquer le rôle du notaire dans la protection de ses droits? Pourquoi présumer de la connaissance du client de tous les rouages du système, alors qu'il évolue sans cesse? Le notaire ne peut imputer à l'agent immobilier, au courtier hypothécaire ou à l'entrepreneur la responsabilité de fournir à ses clients les renseignements sur les services qu'il va devoir leur rendre et sur le coût de ceux-ci.

La reconnaissance de vos efforts, et ultimement de vos honoraires, passe par la divulgation du travail à effectuer et du coût de vos services. Un client informé se sent pris en main, important, impliqué.  Donnez-vous les moyens de satisfaire ce client en l'informant, en amont.  Profitez de cette obligation de divulgation pour renseigner le client sur les obligations des parties et du notaire, souligner vos forces et gérer les attentes.  Saisissez l'opportunité de satisfaire tous vos clients  une transaction à la fois!

Conciliation, révision, indemnisation, discipline et gardes provisoires
Direction des services juridiques

Partager