Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 1 Numéro 6

L'Express notarial... prolongation de l'entente

Sophie Lecoq, chef de service de la Bibliothèque notariale
sophie.lecoq@cnq.org

Luc Boulanger-Milot, coordonnateur, marketing à la direction du développement des affaires et des relations avec la clientèle
lboulangermilot@soquij.qc.ca

 

Depuis trois ans, les notaires bénéficient gratuitement de l'Express notarial. Cette entente qui prenait fin en novembre 2016 vient tout juste d'être renouvelée pour une nouvelle année avec la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ).

Grâce à cette entente, les notaires reçoivent quotidiennement par courriel le signalement des décisions récentes pertinentes à la pratique notariale. En quelques lignes, ils sont en mesure de se tenir informés et peuvent accéder aux textes intégraux. De plus, à la fin de la semaine, un bulletin hebdomadaire reprend les jugements de la semaine et offre en parallèle les résumés réalisés par des juristes, le suivi des décisions ciblées, leur degré d'intérêt jurisprudentiel ainsi que des chroniques portant sur les nouveautés législatives et doctrinales.

Transmis par courriel, ce bulletin est également disponible à partir de la Bibliothèque notariale (tuile « Veille juridique - SOQUIJ) où il est possible d'accéder aux archives pour une année complète. Les notaires peuvent ainsi en tout temps accéder sans frais aux résumés et aux textes intégraux enrichis d'hyperliens de l'Express notarial.

En plus de cette veille juridique, l'entente permet également aux notaires de consulter les plumitifs des palais de justice et des cours municipales. La Chambre en assume les frais mensuels d'accès alors que les frais de recherche et de consultations sont laissés à la charge des notaires.

 

Si vous avez besoin d'aide dans vos démarches, la Bibliothèque notariale peut vous aider : 1-800-263-1793 poste 5043, bibliothequenotariale@cnq.org  ainsi que les conseillers du Service aux utilisateurs de SOQUIJ : 1-800-356-AIDE(2433), aide@soquij.qc.ca. D'ailleurs, si à ce jour, vous n'avez pas reçu les bulletins ou ne possédez pas de code d'accès, nous vous invitons à communiquer avec ces derniers.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces services, nous vous invitons à consulter les vidéos suivantes :

 

Partager