Retour à la liste

Articles

Actualités

La Minute Volume 1 Numéro 8

Programme de bourses d’études supérieures : il est temps de soumettre votre candidature!

Une carrière universitaire vous attire? La pratique dans un champ spécialisé est votre voie d'avenir? Les études supérieures sont à votre portée! Renseignez-vous sur les généreuses bourses offertes qui pourraient vous permettre d'atteindre votre objectif. La date limite pour soumettre sa candidature est le 13 janvier 2017.

Accédez au Programme de bourses d'études supérieures

Le Programme de bourses d'études supérieures (PBÉS) a pour objectifs de favoriser le rayonnement de la profession notariale et la formation des notaires en facilitant l'accès aux études de 2e et 3e cycles universitaires pour des notaires dont le dossier de candidature démontre l'excellence et un intérêt pour la diffusion des connaissances. Il comporte deux volets :

  • l'un visant à soutenir les notaires intéressés par une carrière universitaire;
  • l'autre à encourager la spécialisation de notaires dans l'objectif d'une diffusion de leurs connaissances auprès de la communauté notariale.

Les programmes d'études admissibles à une bourse sont les suivants :

  • Diplôme d'études supérieures en fiscalité ou autre diplôme de 2e cycle d'au moins 30 crédits en lien avec la profession notariale : bourse de 5 000 $
  • Maîtrise en fiscalité ou autre maîtrise en lien avec la profession notariale (à l'exclusion d'une maîtrise en droit notarial) ou tout programme de 3e cycle d'au moins 30 crédits en lien avec la profession notariale (à l'exclusion du doctorat en droit) : bourse de 15 000 $
  • Maîtrise en droit, option recherche (avec mémoire comptant pour au moins 24 crédits) de 45  crédits minimum : bourse de 25 000 $
  • Doctorat en droit : bourse de 75 000 $

Visionnez les témoignages d'illustres récipiendaires du PBÉS dont la carrière contribue au rayonnement de la profession notariale :

Maintenant, il ne tient qu'à vous de vous propulser vers les plus hauts sommets! Déposez votre candidature d'ici le 13 janvier 2017. Les entrevues de sélection auront lieu en février ou mars 2017.

Le programme est aussi ouvert aux futurs notaires en voie d'être inscrits au Tableau de l'Ordre, à condition d'avoir réussi au moins 42 crédits du programme de maîtrise en droit notarial.

Tous les documents relatifs au PBÉS sont disponibles sur le site public de la Chambre et sur  l'Inforoute notariale sous le menu « Services aux membres / Activités subventionnées / Programme de bourses d'études supérieures ». Pour toute information, communiquez avec la Direction soutien et qualité de la profession – Formation et développement au 514 879-1793 ou 1 800 263-1793, poste 5786 ou à l'adresse formation@cnq.org.

Partager