Avis aux membres
Bulletin électoral no 1 Minute Express - Élection
Nouveauté pour les élections 2017 : vote électronique
Nous pouvons confirmer, suite à la décision du Conseil d'administration prise lors de sa dernière séance des 18 et 19 novembre, que le vote, lors des prochaines élections, sera électronique! Les notaires éligibles à voter pourront apposer leurs choix sur une plateforme de vote sur Internet entre le 29 mars 2017 à 9 heures et le 13 avril 2017 à 16 heures.
La présidente d'élection a mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton comme expert technologique indépendant. Leur rôle sera de notamment surveiller le déroulement du vote ainsi que le décompte et garantir que les mesures de sécurité mises en place seront adéquates et qu'elles permettront d'assurer le secret, la sécurité et l'intégrité du vote.
D'ailleurs, en 2010, la Chambre des notaires a été l'instigateur au sein du système professionnel de cette idée novatrice de permettre aux ordres d'utiliser le vote électronique pour élire les administrateurs. À sa demande, un groupe de travail avait alors été mis sur pied sous l'égide de l'Office des professions et la Chambre avait participé activement aux travaux. Le Code des professions a été modifié à la fin de 2014 pour le permettre.
IMPORTANT : Il sera obligatoire pour un notaire éligible à voter d'avoir une adresse électronique inscrite au Tableau de l'Ordre à la date limite d'éligibilité, et ce, pour recevoir les communications relatives aux élections.