Retour à la liste

Bibliothèque notariale

Ajouts au catalogue

La Minute Volume 1 Numéro 7

Lire et Tirelire – Une bande dessinée qui met le rôle du notaire de l’avant.

Voici une belle initiative de Charles Hunter-Villeneuve, diplômé de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), qui nous propose ici une bande dessinée sur l’importance de consulter un notaire afin d’éviter les complications que peuvent engendrer certaines situations juridiques. L’approche ludique offre un nouveau regard et saura certainement répondre aux interrogations de vos clients.

 

 

 

 

 

Par Sophie Lecoq, chef de service de la Bibliothèque notariale
sophie.lecoq@cnq.org

L’histoire met en scène des conjoints de fait qui ne possèdent pas de testament. Leur planificateur financier leur explique l’importance d’avoir un tel document et les impacts qui pourraient survenir en son absence. Plusieurs volets sont présentés dans le cadre de l’histoire ainsi que dans les annexes qui l’accompagnent. Les notions de conjoint de fait, de convention de vie commune, de couples mariés, de mandat de protection, de procuration ainsi que de famille recomposée sont abordées et illustrées.

Lorsqu’on interroge l’auteur sur la raison pour laquelle il a réalisé une bande dessinée sur les aspects légaux plutôt que sur d’autres sujets liés à sa profession de planificateur financier, celui-ci répond : « C’est parce que je crois qu’une bonne planification commence par aller voir son notaire. Ensuite, on parlera placements ! »

 À la lecture du document, force est de constater que la lumière est mise sur l’importance de consulter un notaire. Au commentaire « Ça coûte cher un notaire », le lecteur réalise rapidement la sécurité financière et la tranquillité d’esprit qu’il aura à se tourner vers celui-ci… bref tous les avantages dont il bénéficiera et qui lui éviteront des démarches longues et coûteuses.

Il est possible de commander la bande dessinée à l’adresse : www.lireettirelire.com ou par le groupe Facebook Lire et Tirelire.

Participez à notre concours!
Afin d’encourager cette initiative, la Bibliothèque procédera au tirage de deux exemplaires pour les notaires qui participeront au concours suivant :

Repérer un dossier de recherche en ligne portant sur la question des époux copropriétaires dont l’un souhaite hypothéquer sa demi- indivise sans le consentement de l’autre. ATTENTION : concentrez-vous sur les termes principaux. Un copier/coller de la question ne vous mènera pas à la réponse!

 1.     Quel est le titre exact du dossier de recherche en ligne?

 2.     Dans la section « Doctrine en ligne » du dossier, on retrouve une référence portant sur « La copropriété par indivision » de Lucie Laflamme. Copier/coller l’information citée au point 5.1.4.

Acheminez vos réponses d’ici le 30 novembre 2016, à l’adresse suivante : bibliothequenotariale@cnq.org. N’oubliez pas de spécifier votre nom ainsi que votre code de notaire. Nous procéderons à un tirage au sort parmi les bonnes réponses obtenues.

 

Partager